La mort inopinée de Madame Céline Tshizena, directrice de plaidoyer au sein de l’organisation AFREWATCH, survenue le 21 août 2024 à Nairobi où elle séjournait, a douloureusement affecté Mr Germain Nyembo, Coordonnateur national du programme Pays Action de Carême (ADC) en République démocratique du Congo. Très consterné, Germain Nyembo présente de vives condoléances au nom de la famille des partenaires ADC en RDC et en son nom propre à la famille biologique de l’illustre disparu et très affectueusement à l’organisation partenaire Afrewatch.
» J’ai personnellement échangé avec elle par email dans le cadre du travail entre lundi et mardi de cette semaine en cours, soit du 19 au 20 Août 2023, comme la mort nous prend au dépourvu. Sa grande personnalité et son sens de communication vont nous manquer à jamais. Me. Céline était une des rares voix féminine très engagée dans la protection des droits humains. A l’instar de Christine Masiantima de CDJP/Matadi, le départ brusque de Céline laisse une faussée au sein du Programme Pays ADC en RDC. J’espère que sa famille professionnelle trouvera la force et le courage de surmonter cette dure épreuve pour continuer le combat de Céline pour la défense des sans voix, ceux/celles impacté.e.s par l’exploitation minières en République démocratique du Congo. Paix à son âme! » a laissé entendre Mr. Germain Nyembo.
Zoom sur Me Céline Tshizena
La disparition de Me Céline Tshizena est un coup d’épée administré à l’AFREWATCH mais, également à l’Université de Lubumbashi où elle était cheffe des travaux à la faculté de droit, aux enfants malmenés dans les mines et à toutes les personnes victimes de violation de leurs droits dans la communauté.
Avocate engagée, défenseure des droits de l’homme et militante pour une exploitation minière responsable, Me Céline Tshizena Tshinate a consacré son intelligence, sa sagesse et son dévouement pour la défense des droits de la communauté mondiale.
Une source de motivation, un modèle de persévérance et d’engagement pour plusieurs jeunes filles et garçons, qui l’ont rencontrée tant dans le monde scientifique que culturel.
Il sied de souligner que la disparition soudaine de Me Céline Tshizena laisse un vide immense au sein d’AFREWATCH, de la société civile et de tous ceux qui l’ont connu d’une manière ou d’une autre.
Son travail acharné, sa passion et son dévouement pour la défense des droits de l’Homme resteront pour plusieurs une source d’inspiration pour la défense des sans voix. Son travail au sein d’Afriwatch a laissé une empreinte indélébile dans la région.
Pour rappel, AFREWATCH milite pour une exploitation juste et équitable des ressources naturelles en Afrique, en rendant responsables les Etats et les entreprises.
Jules Ntambwe