Le lundi 26 août dernier, les forces de l’ordre de la province du Lualaba, ont effectué une violente intervention au quartier Luilu, dans la commune de Dilala, ville de Kolwezi, faisant des morts et des blessés parmi les civils.
En cette journée du 26 août, une manifestation a été organisée par des creuseurs artisanaux dans cette commune du Lualaba, en vue de revendiquer la décision des autorités de déguerpir les exploitants miniers artisanaux de la zone de Rulco, ce qui a poussé ces éléments des forces de l’ordre à s’interposer face à ce soulèvement populaire.
À en croire certaines sources locales, ces manifestants ont d’abord vandalisé le poste local de la police avant de s’attaquer aux vendeurs du quartier Luilu. Débordés, les éléments de la police ont été renforcés par des militaires de l’unité de la GR (Garde républicaine) qui ont tiré “dans tous les sens des coups de feu” pour rétablir l’ordre, explique Chadrack Mukad, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba.
La Nouvelle société civile congolaise dans cette région dresse un bilan provisoire de cinq morts, et plusieurs blessés. Lambert Menda, coordinateur de cette structure, condamne ces actes et préconise un dialogue franc entre les autorités provinciales et les miniers artisanaux. Il indique que la création des zones minières artisanales réduirait sensiblement les conflits entre industriels et artisans.
Il faut noter que, les soulèvements des creuseurs artisanaux dans la zone deviennent de plus en plus fréquents. Il y a quelques mois, les creuseurs de la carrière Kisankala s’étaient soulevés contre la présence militaire sur leurs lieux d’activités. Lors des échauffourées, la société civile locale avait répertorié des morts. La même situation est souvent observée à la carrière minière de Twilizembe.
La Rédaction