L’ONG African Resources Watch (AFREWATCH) déplore le retard des entreprises minières dans le versement de la dotation de 0,3% de leur chiffre d’affaires destinée aux communautés locales impactées par l’exploitation minière en République démocratique du Congo.
Selon Jean-Pierre Lwamba, chargé des droits des communautés locales chez AFREWATCH, les retards sont dus à des problèmes d’organisation et de procédures, malgré les récentes avancées dans ce domaine.
Les conséquences de ce retard se font ressentir sur la réalisation des projets de développement communautaire, notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
AFREWATCH appelle donc les ministères des Mines et des Affaires sociales à surveiller de près les entreprises minières pour assurer le versement effectif de la dotation aux organismes chargés de la gestion de ces fonds.
Il est également demandé d’augmenter la représentativité des communautés locales au sein de ces organismes spécialisés, afin de garantir une meilleure prise en compte de leurs besoins.
La dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières a pour objectif de contribuer au développement des communautés locales impactées par l’extraction minière, conformément à la législation en vigueur.
Cette dotation est gérée par des structures spécifiques et est destinée au financement de projets de développement communautaire dans les zones d’intervention des entreprises minières.
Il est essentiel que ces fonds soient gérés de manière transparente et participative, avec une consultation étroite des parties concernées pour assurer l’efficacité des projets financés.
Jules Ntambwe