RDC : les ministères des Mines et des Affaires sociales appelé à faire pression sur les entreprises minières pour le paiement de la dotation de 0,3%

Partager

L’ONG African Resources Watch (AFREWATCH) déplore le retard des entreprises minières dans le versement de la dotation de 0,3% de leur chiffre d’affaires destinée aux communautés locales impactées par l’exploitation minière en République démocratique du Congo.

Selon Jean-Pierre Lwamba, chargé des droits des communautés locales chez AFREWATCH, les retards sont dus à des problèmes d’organisation et de procédures, malgré les récentes avancées dans ce domaine.

Les conséquences de ce retard se font ressentir sur la réalisation des projets de développement communautaire, notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

AFREWATCH appelle donc les ministères des Mines et des Affaires sociales à surveiller de près les entreprises minières pour assurer le versement effectif de la dotation aux organismes chargés de la gestion de ces fonds.

Il est également demandé d’augmenter la représentativité des communautés locales au sein de ces organismes spécialisés, afin de garantir une meilleure prise en compte de leurs besoins.

La dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières a pour objectif de contribuer au développement des communautés locales impactées par l’extraction minière, conformément à la législation en vigueur.

Cette dotation est gérée par des structures spécifiques et est destinée au financement de projets de développement communautaire dans les zones d’intervention des entreprises minières.

Il est essentiel que ces fonds soient gérés de manière transparente et participative, avec une consultation étroite des parties concernées pour assurer l’efficacité des projets financés.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Débat Africain de l’Intelligence Économique : Patrick Onoya appelle à la création d’un service...

Lors de la 3ème édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique (DAIE), Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement, a plaidé pour la mise en place d'un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a souligné l'importance de protéger les secteurs stratégiques du pays et de favoriser le développement des filières locales.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Enlèvement du Journaliste Patrick Lokala : Un acte alarmant pour la Liberté de la...

Le journaliste Patrick Lokala a été enlevé ce lundi de son domicile dans des circonstances troublantes et inquiétantes. Des hommes armés ont fait irruption dans son appartement, où ils ont libéré du gaz lacrymogène, provoquant l'évanouissement de son fils cadet, qui a été transporté d'urgence à l'hôpital dans un état critique.