RDC : les ministères des Mines et des Affaires sociales appelé à faire pression sur les entreprises minières pour le paiement de la dotation de 0,3%

Partager

L’ONG African Resources Watch (AFREWATCH) déplore le retard des entreprises minières dans le versement de la dotation de 0,3% de leur chiffre d’affaires destinée aux communautés locales impactées par l’exploitation minière en République démocratique du Congo.

Selon Jean-Pierre Lwamba, chargé des droits des communautés locales chez AFREWATCH, les retards sont dus à des problèmes d’organisation et de procédures, malgré les récentes avancées dans ce domaine.

Les conséquences de ce retard se font ressentir sur la réalisation des projets de développement communautaire, notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

AFREWATCH appelle donc les ministères des Mines et des Affaires sociales à surveiller de près les entreprises minières pour assurer le versement effectif de la dotation aux organismes chargés de la gestion de ces fonds.

Il est également demandé d’augmenter la représentativité des communautés locales au sein de ces organismes spécialisés, afin de garantir une meilleure prise en compte de leurs besoins.

La dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières a pour objectif de contribuer au développement des communautés locales impactées par l’extraction minière, conformément à la législation en vigueur.

Cette dotation est gérée par des structures spécifiques et est destinée au financement de projets de développement communautaire dans les zones d’intervention des entreprises minières.

Il est essentiel que ces fonds soient gérés de manière transparente et participative, avec une consultation étroite des parties concernées pour assurer l’efficacité des projets financés.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Tourisme : en violation flagrante des normes requises, le Ministre Didier M’pambia ouvre un...

Ce qui se passe actuellement au Site Touristique de la N'sele est non seulement inquiétant mais aussi spectaculaire. En effet, de manière controversée, le ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga, à travers une décision signée par son directeur de cabinet, a décidé de mettre fin aux fonctions de monsieur Symphorien Ntumba Tshiela, DG du Site Touristique de la N'sele (STN), sans évoquer les véritables motifs, comme l'exige l'arrêté portant fonctionnement et organisation de cet établissement public.

Hubert Kimbonza : un visionnaire dynamique au service de l’Éducation Nationale

À la tête de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale depuis sa nomination le 14 octobre 2024, l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA incarne l'excellence et la détermination dans la modernisation du secteur éducatif congolais.