Conférences Budgétaires : Aimé Boji se lance dans la réalisation des ambitions fixées par le Gouvernement

Partager

Le projet de loi des finances 2025 connaît déjà une touche très technique et ambitieuse pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Conscient de sa lourde mission quant à ce, le Ministre d’Etat, Ministre du budget, Aimé BOJI SANGARA a lancé, ce lundi 29 juillet 2024, les travaux des conférences budgétaires de l’exercice 2025.

Une étape majeure dans l’élaboration du Budget 2025.

Dans son mot de circonstance, Aimé Boji a souligné que ces assises vont offrir un meilleur cadre de discussions sur les prévisions budgétaires annuelles afin d’en assurer la cohérence avec les politiques publiques contenues dans le Cadre Budgétaire Moyen à Terme (CBMT) 2025-2027.

En outre, le Gestionnaire du Budget Congolais s’est dit confiant d’être en mesure de porter et de réaliser les ambitions fixées par le Gouvernement Judith SUMINWA , dans son Programme d’actions.

«Comme vous pouvez le constater, l’élaboration du budget de l’exercice 2025 intervient dans un contexte très particulier, caractérisé par la matérialisation des efforts du Gouvernement pour la pacification de la partie Est du pays, suite à la guerre d’agression du Rwanda par l’intermédiaire du M23. Une crise humanitaire sans précèdent avec près de 2 millions des déplacés, ainsi que par l’installation des nouvelles institutions issues des élections du 20 décembre 2023.
Les prévisions budgétaires de l’exercice 2025 que vous prendrez soins d’examiner devront donc tenir compte de la nouvelle Gouvernance instaurée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui prône la poursuite de la mise en œuvre des grands projets amorcés tels que le Programme de Développement Local à la Base de 145 Territoires (PDL-145T), la Couverture Santé Universelle et la gratuité de l’enseignement primaire. »
, a indiqué le Ministre d’Etat en charge du budget.

Il a ajouté qu’il faudra prendre en compte l’urgence de la diversification de l’économie nationale et la poursuite des investissements dans le secteur des transports et voies de communication.

À en croire Aimé BOJI, ce projet de loi devra également tenir compte de la Politique Gouvernementale axée sur un changement radical de notre mode de gouvernance ainsi que sur la croissance et le développement inclusif, tel que souhaité par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoinne Tshisekedi Tshilombo, qui a fixé les domaines prioritaires sur lesquels le Gouvernement mettra un accent particulier.

Notamment, la Défense et la Sécurité pour pacifier l’Est de la RDC, la Justice, les Institutions et les Administrations publiques, en vue de promouvoir l’État de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les crimes économiques.

« Je vous exhorte donc à faire usage de huit journées d’intenses travaux prévus dans le cadre de ces conférences budgétaires pour porter un regard attentif sur toutes les initiatives sectorielles qui vont dans le sens de la matérialisation du Programme d’Action du Gouvernement pour la tranche annuelle de l’exercice 2025.
Vous comprendrez que les Conférences budgétaires constituent non seulement un exercice technique, mais aussi, une activité nationale de haute portée qui engage la vie de toute la nation. A ce titre, cette activité revêt un caractère aussi bien exclusif que décisif, car c’est ici le moment où les besoins sectoriels sont pris en compte dans le budget dans les limites des contraintes qui s’imposent »
a-t-il insisté.

Toutefois, il a réitéré son souhait de voir les débats et échanges de ces travaux permettre de garantir la soutenabilité budgétaire et la croissance économique, en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Avant d’ouvrir solennellement les travaux des Conférences Budgétaires auxquels prenaient part le Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo ainsi que le Secrétaire Général du Budget, Pierrot NKE SANA MOKO, les représentants des sévices sectoriels et ceux de la société civile, le Ministre d’État, Ministre du Budget a tenu à remercier le Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques qui, à travers le projet ENCORE, a accepté d’accompagner financièrement le Ministère du Budget pour l’organisation de cette activité combien salutaire pour l’avancement du projet de loi des finances 2025.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Kinshasa : Daniel Bumba et Judith Suminwa sur terrain pour inspecter les chantiers routiers...

Une tournée axée sur l’inspection des différents chantiers de réhabilitation et de construction des routes dans la capitale de la RDC a eu lieu, ce jeudi 26 décembre, où le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki s'est fait accompagner de la Première Ministre Judith Suminwa. Une descente qui a eu lieu un jour après les festivités de Noël.

Ituri : un combattant ADF neutralisé et 14 otages libérés sous pression des FARDC-UPDF

Sous la pression intense des forces conjointes FARDC-UPDF, les terroristes islamistes de l’ADF-MTM ont libéré, ce vendredi, 14 otages congolais près de la forêt de Tingwe, située à l’Est de la route nationale numéro 4 (RN4) en province de l’Ituri. Parmi les personnes relâchées figurent 9 hommes et 5 femmes, tous de nationalité congolaise.

Tanganyika : Félix Tshisekedi inaugure la représentation provinciale autonome de la Banque centrale du...

La nouvelle représentation provinciale autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée, jeudi, par le Chef de l’État, au cours d’une cérémonie à son siège.