C’est un véritable chasse à l’homme qui s’annonce au sein de l’ONIP. Le directeur général de cette entreprise, récemment investi, envoie d’ores et déjà des messages de menace aux agents et cadres de l’ONIP membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, famille politique chère au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Acharnement inouï et hargneux, haine viscérale…envers tous les agents et cadres de l’ONIP membres de l’UDPS/Tshisekedi, est le comportement qui va désormais caractériser le retour du directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga.
Rétabli il y a quelques jours, le tout puissant directeur général de l’Office national de l’identification de la population déclare officiellement la guerre contre les membres de la famille politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, travaillant au sein de cette institution.
Certains agents et cadres membres de l’UDPS concernés dans cette affaire disent que leur DG, cacique du PPRD de Joseph Kabila, veut leur rendre la vie difficile, pour le simple fait qu’ils soient de l’UDPS/Tshisekedi. À les en croire, Richard Ilunga va imposer quelques mesures à leur encontre dont notamment la rétrogradation des certains hauts cadres de l’ONIP membres de la famille politique de Félix Tshisekedi, la réduction injuste et injustifiée de leurs salaires etc.
Les menacés appellent donc à l’intervention personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Décidément, Richard Ilunga dont les accointances avec le régime Kabila ne sont plus à prouver préfère punir tous les ressortissants de l’UDPS/Tshisekedi travaillant à l’ONIP, ceux-là même qu’ils ont contribué sensiblement à la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023.
La Rédaction.