RDC : la DYCOD met en place un Programme d’Académie de Préparation pour la Gouvernance

Partager

Pour une efficacité et une efficience des institutions et entités de la République démocratique du Congo, la Plateforme ‘’Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement « DYCOD-RDC »’’ et ses Partenaires ont, désormais, mis en place un Programme d’Académie de Préparation pour la Gouvernance de la RD Congo.

Celui-ci offre une opportunité aux congolais qui ont décidé de développer l’ambition de diriger avec responsabilité les entités et institutions publiques telles que les ministères, les Provinces, les communes, les Entreprises ou services publics sur base des valeurs d’éthique et des principes de gestion orthodoxe de la République.

Dans un communiqué de presse parvenu à tremplin-news.net, la DYCOD-RDC révèle que cette formation permet aux bénéficiaires, entre autres, de bien comprendre les défis de la gouvernance de la RDC et les opportunités solutions, de connaître et appliquer les valeurs et principes de gestion orthodoxe pour la Bonne Gouvernance ; de maitriser le fonctionnement et la gestion normale des entités et institutions publiques ; de transformer le potentiel en richesses et le distribuer équitablement aux congolais ; d’assurer un suivi et une évaluation de la gestion axée sur le résultat des services et projets publics et, enfin, de mieux cerner et vivre une l’éthique, la lutte contre la corruption et les détournements dans son vécu et la gestion quotidienne.

Contexte

Selon la DYCOD-RDC, plus de soixante-quatre ans après l’accession à l’indépendance, en République Démocratique du Congo, le bien-être collectif n’est toujours pas assuré en dépit des richesses et de toutes les potentialités dont dispose ce pays afin de se positionner au rendez-vous du développement et de la modernisation. Et d’ajouter que l’avenir du peuple congolais est de plus en plus incertain et contrarié à cause de la mauvaise gouvernance caractérisée par le déficit organisationnel, le manque d’efficience et de cohérence des institutions dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, l’enrichissement illicite issu de la corruption ; ainsi que des détournements de deniers publics qui ont conduit le pays à la faillite. Voilà la raison de mettre en place cette formation qui sera organisée pendant un Mois avec plus des travaux pratiques et des séminaires d’échanges. Les sessions seront assurées par des éminents experts et académiciens d’une haute expertise dans la Gouvernance. Les séminaires d’échanges seront facilités par des anciens dirigeants qui partageront leurs expériences sur les points forts et points faibles dans la gestion de la chose publique.

‘’Dore et déjà, Nous invitons tous les congolais engagés de relever les défis de la gouvernance, surtout les jeunes et les femmes, indépendamment de leurs obédiences sociale, religieuse, politique et culturelle…, soucieux de se préparer pour une participation responsable à la gestion de la République Démocratique du Congo ; de prendre leurs inscriptions à la Première Session en contactant les coordonnées ci-après +243 997047024 et +243 816319019 ou par E-Mail : [email protected]’’, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Jules Ntambwe

Articles similaires

RDC : huit chaînes Cana+ RDC suspendues sur ordre du CSAC pour...

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a pris une décision importante concernant la diffusion de certaines chaînes du bouquet Canal Plus sur l'ensemble du territoire national.

Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre...

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différents qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

Grève aux affaires étrangères : la ministre Thérèse Wagner Kayikwamba promet l’exécution des recommandations...

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a promis l’exécution des recommandations des rapports des commissions adhoc, lors de la réception desdits rapports mercredi à Kinshasa.