Endettement des entreprises de l’Etat/RDC : Jean Lucien Bussa met le cap sur de nouvelles mesures palliatives !

Partager

Lors de la sixième réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine, le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, a évoqué la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat, son propre secteur.

Des échanges qu’il a récemment eus avec les Entreprises du Portefeuille, en vue d’effectuer un état des lieux de la situation générale et des situations spécifiques de ces dernières, il s’est dégagé un constat majeur que l’un des problèmes qui opèrent la performance des entreprises publiques et les résultats attendus de la réforme, est leur situation d’endettement excessif. 

Cette situation est notamment due à la précarité de leurs trésoreries, aux mauvais choix opérationnel et financier du management, et au manque d’une politique d’endettement cohérente pour une société commerciale. Dans la plupart des cas, la trésorerie est affectée par d’importantes dettes vis-à-vis des tiers et des créances non recouvrées sur l’Etat qui perdurent depuis plusieurs années. Le non-paiement de ces créances par l’Etat contredit la volonté de ce dernier de redresser et/ou de relancer les activités de ses propres entreprises. Il a été noté, paradoxalement, que les entreprises œuvrant dans le secteur privé bénéficient des incitations de tous ordres au détriment des entreprises commerciales appartenant majoritairement à l’Etat.

« Dans la perspective de développement économique et social du pays, le Gouvernement tient à se pencher impérativement sur la situation des entreprises publiques. C’est à ce titre que le Ministre du Portefeuille a mis en place une Commission ad hoc qui, en tenant compte des expériences du passé, examine cette problématique pour préparer des options de désendettement devant permettre aux Entreprises du portefeuille d’améliorer leur santé financière », a rapporté, dans le compte rendu du Conseil, le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, en sa qualité de Porte-parole du Gouvernement.

Avec La Pros.

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.