BCC : citée dans une affaire de détournement de plus de 27 millions USD, Malangu Kabedi Mbuyi dans le viseur de la justice !

Partager

La Gouverneure de la BCC, Mme Malangu Kabedi, se serait illustrée par des actes répréhensibles au détriment de la RDC en sortant en procédure d’urgence une somme de 398 982 383 dollars pour l’installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre elle et Nicolas Kazadi.

Ces révélations sont de Me Richard Mbenza de l’Association de lutte contre la corruption (ALCC), qui a porté plainte lundi, 22 juillet 2924 devant le parquet près la Cour de cassation contre la première autorité de la banque centrale du Congo.

Dans le document, l’on attribue ce détournement, en complicité avec l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Les audios obtenus par l’Association de lutte contre la corruption et vérifiés auprès d’un réseau téléphonique de la place, atteste l’Ong, révèlent plusieurs conversations datant du 27 décembre 2022 et 14 janvier 2023 entre l’alors ministre des Finances et la gouverneure de la BCC.

Concernant le premier audio, Nicolas Kazadi aurait instruit Kabedi Malangu de faire tout ce qui est de son pouvoir de sortir via un compte inconnu mais logé à la Rawbank, une somme de 147 320 230 dollars contre ses 10%. Et dans l’audio suivant, on peut entendre, soutient l’Association, une vive discussion entre la Gouverneure de la BCC et son compère sur une augmentation de ses pourcentages vu qu’elle dit fournir beaucoup d’efforts pour disponibiliser ces sommes faramineuses sans que ses deux vice-gouverneurs à savoir Fikiri Alimasi et William Pambu, ne soient mis au parfum et qu’elle évite toute collusion.

En réplique, Nicolas Kazadi l’instruit de demeurer en mode urgence et de sortir de caisses de l’État, une autre somme de 87 400 000 dollars contre cette fois-ci une augmentation de 12%. Toutes ces sommes perçues d’une manière illégale, Malangu Kabedi Mbuyi aurait donc gagné entre 27 232 211 et 28 232 123 dollars.

Cette association de lutte contre la corruption pense que le PG près la Cour de cassation doit, de la manière dont il a ouvert en toute urgence une action pénale conte l’ex-gouverneur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, le 23 septembre 2022, pour des faits similaires, ouvrir aussi une action pénale contre Malangu Kabedi Mbuyi qui se serait évertuée en de mêmes pratiques.

Avec Doseco

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.