RDC : le gouvernement Suminwa fait de la couverture santé universelle une priorité

Partager

Ceci ressort du compte rendu de la sixième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement de la République démocratique du Congo ténue à la Cité de l’Union Africaine vendredi 19 juillet 2024.

Selon ce compte rendu, le Président de la République a rappelé qu’il a lancé depuis septembre 2023, le Programme de la Gratuité de la Maternité, dans l’objectif de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie.

Cependant, ce premier volet du paquet des soins destinés à la population vise à mener la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, comme urgence de santé publique, dans notre pays, en raison notamment des chiffres alarmants des décès, à l’occasion des accouchements.

Par ailleurs, le chef de l’État a enjoint au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale ainsi qu’aux autres Ministres sectoriels concernés, sous la coordination de la Première Ministre, de prendre toutes les dispositions idoines pour faire une évaluation globale de cette première cohorte, envisager l’extension de la gratuité de la maternité et la prise en charge des nouveaux nés sur l’ensemble du territoire national qui sera lancée d’ici la fin de l’année 2025 et le premier paquet des services et soins de santé de base de la Couverture Santé Universelle, cible prioritairement des militaires, policiers, agents publics de l’Etat ainsi que les couches défavorisées.

Selon le gouvernement Suminwa, ceci vise à rendre disponibles les crédits alloués à la Coordination nationale de la Couverture Santé Universelle, afin d’installer les comités provinciaux, faire rapport sur une base semestrielle de la mise en œuvre de cette importante réforme.

Il sied de préciser qu’à ce jour, la ville de Kinshasa et les douze autres provinces sont couvertes et bénéficient effectivement des activités et appuis planifiés dans le cadre de ce programme
dont l’efficacité doit être garantie.

EVO JACOB TSHIMANGA

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.