Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays d’Afrique Centrale participent à une réunion stratégique à Kinshasa !

Partager

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée. 

Organisée par le bureau régional de l’Afrique du nord, de l’ouest et centrale, cette activité de grande envergure table principalement sur l’élaboration des plans d’actions portant sur les stratégies à apporter sur prévalence contraceptive. 

Empêché pour des raisons de travail, le Ministre de la santé a été représenté par son Secrétaire Général, le Dr Yuma Ramazani, qui a officiellement lancé les travaux de cet atelier.

« Cette réunion stratégique qui se tient à Kinshasa est un  symbole fort. Ça nous interpelle tous de sorte que nous puissions encore travailler davantage pour la région de l’Afrique centrale, pour pousser l’agenda de la planification familiale très haut. Aujourd’hui dans nos pays,  la prévalence contraceptive reste encore très faible et surtout les besoins non couverts en matière de contraception », a fait savoir le Dr Yuma Ramazani, Directeur Général  Régional Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale du Hub.

Pour le Docteur Martin Mingobano, il est ici question d’atteindre un objectif précis, qui est “ d’accélérer l’accès à la planification familiale d’ici 2030 ”.

« Nous attendons des participants,  l’élaboration du plan d’action pour le futur. Notre objectif est d’atteindre un certain niveau d’intégration mais aussi d’accélérer l’accès à la planification familiale d’ici 2030 où nous aurons à réévaluer les objectifs », rappelle le Docteur Martin Mingobano.

Avant de poursuivre : « Si ces deux grands pays ont des indicateurs qui sont assez élevés et que les femmes de ces deux grands pays accèdent à la planification familiale sans aucun obstacle, c’est toute l’Afrique entière qui va gagner ».

Signalons par ailleurs que cet atelier de travail organisé par le bureau régional de l’Afrique du nord, de l’ouest et centrale, prendra fin ce mercredi 17 juillet 2024, au sein de la même salle. 

Japhet Punzu 

Articles similaires

Résurgence de l’épidémie Mpox en RDC : Moise Mundongo sensibilise la population congolaise à...

Face à la recrudescence de l'épidémie Mpox (Variole du singe) qui se propage à...

RDC : le gouvernement Suminwa fait de la couverture santé universelle une priorité

RDC : le gouvernement Suminwa fait de la couverture santé universelle une priorité

Guerre en RDC : faute des affrontements FARDC-M23, le CICR suspend son aide aux...

C'est via un communiqué officiel rendu public ce mardi, que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension depuis le 30 mai 2024, de sa distribution d’aide alimentaire en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru, territoire de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu.