Étonné par le montant laissé dans la caisse de la province, le député national Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi promet de saisir l’Inspection Générale des Finances et à la cour des comptes, afin diligenter en toute urgence une enquête sur les fonds de la province de Lomami, après la remise et reprise entre le gouverneur a.i sortant Jean Claude Lubamba et l’entrant Iron-Van Kalombo.
Dans un échange téléphonique avec notre rédaction, l’élu de Luilu a demandé au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’impliquer pour que l’IGF soit active dans toutes les provinces de la RDC, y compris les équipes de la cour des comptes, afin de traquer les détourneurs.
» Nous ne pouvons pas accepter que le gouverneur a.i sortant nous laisse 2.000 USD dans la caisse de notre province. C’est incompréhensible que la Lomami dans son étendue de 50 mille Carré et qui mobilise plus de 5 millions de Francs congolais par jour dans ses 5 territoires puisse avoir dans son compte 6 millions de francs congolais seulement. Voilà pourquoi je vais saisir l’IGF et la Cour des comptes pour un audit sérieux et rigoureux « , a fait savoir Joseph Mbaya.
À la population soucieuse du développement et de l’avenir de cette province, le député Joseph Mbaya demande de rester en alerte pour des actions citoyennes afin qu’on puisse restituer à la province toutes sommes déclarées détournées et des sanctions exemplaires à toute personne impliquée.
Il appelle en outre les députés provinciaux, nationaux et sénateurs, la population Lomamienne de briser leur silence tout en dénonçant le mal car cette accalmie ne profite en rien à la province de Lomami pour son décollage.
Emmanuel KABANGU