RDC : l’IGF et la Cour des comptes bientôt à Lomami pour un audit des Finances

Partager

Étonné par le montant laissé dans  la caisse de la province, le député national Joseph Mbaya Kabwe  Wa Muadi  promet de saisir  l’Inspection Générale des Finances et à la cour des comptes, afin diligenter en toute urgence une enquête sur les fonds de la province de  Lomami, après la remise et reprise entre le gouverneur a.i sortant Jean Claude Lubamba et l’entrant Iron-Van Kalombo.

Dans un échange téléphonique avec notre rédaction, l’élu de Luilu a demandé au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’impliquer pour que l’IGF soit active dans toutes les provinces de la RDC, y compris les équipes de la cour des comptes, afin de traquer les détourneurs.

 » Nous ne pouvons pas accepter que le gouverneur a.i sortant nous laisse 2.000 USD dans la caisse de notre province. C’est incompréhensible que la Lomami dans son étendue de 50 mille Carré et qui mobilise plus de 5 millions de Francs congolais par jour dans ses 5 territoires puisse avoir dans son compte 6 millions de francs congolais seulement. Voilà pourquoi je vais saisir l’IGF et la Cour des comptes pour un audit sérieux et rigoureux « , a fait savoir Joseph Mbaya.

À la population soucieuse du développement et de l’avenir de cette province, le député  Joseph Mbaya demande de rester en alerte pour des actions citoyennes afin qu’on puisse restituer à la province toutes sommes déclarées détournées et des sanctions exemplaires à toute personne impliquée. 

Il appelle en outre  les députés provinciaux, nationaux et sénateurs, la population Lomamienne  de briser leur silence tout en dénonçant le mal car cette accalmie ne profite en rien à la province de Lomami pour son décollage. 

Emmanuel KABANGU

Articles similaires

RDC : des solutions pour promouvoir la paix et résoudre les conflits dans l’Est...

Une cinquantaine des jeunes ont pris part à un atelier organisé par le Parlement des Jeunes de la République démocratique du Congo, au cercle Élais de Kinshasa le 22 juillet 2024.

Desserte en eau et électricité en RDC : Patrick Muyaya et Teddy Lwamba annoncent...

Parmi ses engagements prioritaires pour ce nouveau quinquennat, le Gouvernement de la République, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’emploie activement à mettre en place de nouvelles stratégies qui permettront d’améliorer, significativement, la desserte en eau et électricité en RD. Congo. 

Après sa nomination il y a un an, le PCA Emmany Ngoy Dioko veut...

Le conseil d'administration du fonds  de promotion culturelle, en abrégé FPC, a tenu sa toute première réunion du conseil d'administration, marquant ainsi le go de la deuxième année d'existence depuis sa nomination.