RDC : l’IGF et la Cour des comptes bientôt à Lomami pour un audit des Finances

Partager

Étonné par le montant laissé dans  la caisse de la province, le député national Joseph Mbaya Kabwe  Wa Muadi  promet de saisir  l’Inspection Générale des Finances et à la cour des comptes, afin diligenter en toute urgence une enquête sur les fonds de la province de  Lomami, après la remise et reprise entre le gouverneur a.i sortant Jean Claude Lubamba et l’entrant Iron-Van Kalombo.

Dans un échange téléphonique avec notre rédaction, l’élu de Luilu a demandé au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’impliquer pour que l’IGF soit active dans toutes les provinces de la RDC, y compris les équipes de la cour des comptes, afin de traquer les détourneurs.

 » Nous ne pouvons pas accepter que le gouverneur a.i sortant nous laisse 2.000 USD dans la caisse de notre province. C’est incompréhensible que la Lomami dans son étendue de 50 mille Carré et qui mobilise plus de 5 millions de Francs congolais par jour dans ses 5 territoires puisse avoir dans son compte 6 millions de francs congolais seulement. Voilà pourquoi je vais saisir l’IGF et la Cour des comptes pour un audit sérieux et rigoureux « , a fait savoir Joseph Mbaya.

À la population soucieuse du développement et de l’avenir de cette province, le député  Joseph Mbaya demande de rester en alerte pour des actions citoyennes afin qu’on puisse restituer à la province toutes sommes déclarées détournées et des sanctions exemplaires à toute personne impliquée. 

Il appelle en outre  les députés provinciaux, nationaux et sénateurs, la population Lomamienne  de briser leur silence tout en dénonçant le mal car cette accalmie ne profite en rien à la province de Lomami pour son décollage. 

Emmanuel KABANGU

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.