Affaire Salomon Kalonda : la cour militaire se déclare incompétente !

Partager

Au cours d’une audience publique tenue ce lundi 8 juillet 2024, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe s’est déclarée incompétente de juger l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller de l’opposant Moïse Katumbi. 

À en croire maître Hervé Diakiese, l’un des avocats de ce cadre du parti Ensemble pour la République, cette décision de la Cour militaire fait suite à la nouvelle qualité de Salomon Kalonda qui est actuellement Sénateur, au sein de la chambre haute du Parlement. 

« La défense de Salomon Idi Kalonda avait introduit une requête déclinatoire de compétence. Au regard de sa qualité de sénateur, nous avions pû produire tous les documents qui justifient cette requête et les arguments en droit. La Cour militaire avait pris l’affaire en délibéré et aujourd’hui, elle vient de rendre son arrêt. Elle vient de faire droit à notre requête et de constater qu’effectivement au regard de la nouvelle qualité de sénateur de Salomon Kalonda, il ne peut plus relever de la compétence répressive de cette juridiction là », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui Salomon Kalonda n’est poursuivi devant aucune juridiction, du fait de sa qualité de sénateur n’est plus poursuivable ».

À titre de rappel, Salomon Idi Kalonda  a été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport de N’djili au moment où s’apprêtait à prendre l’avion pour Lubumbashi. Ce dernier était poursuivi notamment pour notamment d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec la rébellion du M23.

Japhet Punzu 

Articles similaires

États Généraux de la Justice : vive tension autour du Conseil Supérieur de la...

Ce vendredi 15 novembre, les États généraux de la Justice en République Démocratique du...

3e Journée des États Généraux de la Justice à Kinshasa : le procureur Edmond...

Kinshasa a accueilli la troisième journée des États Généraux de la Justice, où le...

RDC : Félix Tshisekedi donne 2.000 dollars par victime comme indemnisation des Victimes de...

Grâce à la vigilance du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, les victimes de la guerre de six jours à Kisangani ont reçu des indemnités de 2.000 dollars, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi. Cet événement marque une étape significative dans le processus de réconciliation et de réparation des préjudices subis par les victimes.