Au cours de cette visite, la première à l’intérieur du pays depuis sa réélection, le Chef d’Etat va inaugurer les trains du Service National.
Il va également s’adresser à la population ce jeudi 20 juin à la place de la Gare SNCC et procédera au lancement d’un grand projet commercial initié par la société Nationale de Chemin de Fer du Congo SNCC et le Service National de Kaniama Kasese.
Précise Fabien Mutomb, Directeur Général de cette entreprise.
À cette cérémonie, les jeunes bâtisseurs envoyés récemment en Afrique du Sud pour apprendre à conduire les trains seront honorés.
Un décor festif est déjà planté à l’esplanade de la gare de la SNCC à Lubumbashi. On peut voir plusieurs engins agricoles tout neufs estampillés « Service national ».
Des engins qui seront mis en service à la place de la gare de Lubumbashi dès ce 20 juin, il s’agit notamment de 30 wagons fermés, 15 wagons ouverts, 10 citernes , 2 locomotives.
Ces trains est une réponse au principal besoin du Service national sur l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation du pays.
Selon le Général-Major Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, la production du maïs a été évaluée à 15.000 tonnes en 2023 contre seulement 1.000 tonnes au moment de la relance des activités en 2019.
Seulement 4 ans, le Service National a réalisé une performance au-delà des prévisions.
Le service national, comme un service paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays,
encadre des jeunes délinquants, devenus aujourd’hui des « bâtisseurs » de la République. Ces jeunes se spécialisent dans plusieurs corps de métiers y compris l’agriculture .
La Rédaction