L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) a débuté ce lundi 03 juin 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) sous l’égide du Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Dans la province du Haut-Katanga, la ministre provinciale en charge de l’éducation, Marie Chantal Kaleya, a donné le coup d’envoi des épreuves depuis le complexe scolaire Flora de Lubumbashi, en présence de responsables éducatifs et de la Maire de la ville par intérim.
Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) Nicolas Nyange, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a aligné 141.943 candidats, dont 70. 850 filles, soit 50% des filles, répartis dans 375 centres.
« Les statistiques révèlent un nombre total de 141 983 candidats, dont 70 850 filles, soit plus ou moins 50 % des filles participant à ces épreuves. Ces pourcentages montrent à suffisance que la politique menée jusqu’à ce jour, visant à l’égalité des chances entre filles et garçons, a été comprise par les parents », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la ministre provinciale en charge de l’éducation dans le Haut-Katanga, Marie Chantal Kaleya, a transmis le message d’encouragement aux candidats au nom du gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe. Elle a également exhorté tous les candidats à travailler avec sérieux et à bannir la tricherie.
“Je viens avec le message du gouverneur qui vous encourage et attend de vous de très bons résultats. La matière que vous allez aborder est celle que vous avez étudiée à l’école dans vos classes respectives. Soyez calmes, répondez aux questions vous-même, ne cherchez pas à tricher. Comptez sur vous-mêmes, je suis sûre que vous réussirez par vos propres efforts », a-t-elle déclaré.
Il est à noter que les apprenants sont assis deux par banc dans les salles d’examen. Pour cette première journée, ils ont été soumis aux épreuves de français et de culture générale. Le deuxième jour, soit le 04 juin est consacré aux mathématiques et aux sciences.
Paul Claudel Kamukenj PO