De la parole à l’acte, Qatar Airways vient de lancer officiellement sa nouvelle ligne aérienne pour la République démocratique du Congo, la 29ème du continent Africain. C’était au cours d’une cérémonie inaugurale organisée ce samedi 1er juin 2024, à l’aéroport international de N’Djili, en présence de l’ambassadrice de la RDC au Qatar, Mme Valéry Kabeya, du directeur général de la RVA et d’autres invités.
Le Vice président Sales-Africa de Qatar Airways, Hendrik Du Preez, a déclaré au demeurant de son discours que cette étape de coopération entre la RDC et le Qatar à travers ce partenariat est d’une importance capitale. Elle promet notamment, selon lui, de renforcer le potentiel économique et commercial de la RDC à travers le monde.
Il considère également que cette nouvelle route offre non seulement plus de choix, de commodité et de flexibilité aux voyageurs à destination et en provenance de la République démocratique du Congo, mais soutient également la croissance de l’économie du pays à travers le tourisme.
« Merci de vous joindre à nous aujourd’hui pour accueillir notre vol inaugural de Doha à Kinshasa, notre première destination en République dermocratique du Congo. En tant que sept fois lauréat du prix « Meilleure compagnie aérienne au monde », nous sommes ravis de présenter notre expérience de voyage de classe mondiale dans la capitale de la République démocratique du Congo, alors que Kinshasa devient notre 29e destination en Afrique. Je suis également honoré de représenter Qatar Airways en marquant cette étape importante, qui promet de renforcer le potentiel économique et commercial de la RDC à travers le monde», a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
À travers le Boeing 787-8 Dreamliner ultramoderne, son premier vol qui a atterri ce matin de Doha, Qatar Airways veut s’engager dans la logique de contribuer considérablement dans les efforts de capitaliser le potentiel de croissance d’une connectivité aérienne améliorée de la ville de Kinshasa, afin de faire de la capitale congolaise, l’une des plus grands villes du monde à l’horizon 2050.
« C’est pourquoi aujourd’hui est si important. Le vol inaugural d’aujourd’hui signifie Kinshasa, et par extension la RDC, peuvent mieux capitaliser sur le potentiel de croissance qu’apporte une connectivité aérienne améliorée. Nous pensons que ce potentiel de croissance est substantiel. Kinshasa est déjà l’une des plus grandes villes d’Afrique avec une population de 17 millions d’habitants. D’ici 2050, elle figurera parmi les 10 plus grandes villes du monde», a ajouté Hendrik Du Preez.
Qatar garantit que grâce à son hub de Doha, l’aéroport international Hamad, récemment reconnu comme le meilleur aéroport du monde en 2024, ce nouveau service ouvrira l’accès aérien entre la RDC et les principaux marchés commerciaux et touristiques tels que Europe, Moyen-Orient et Asie.
Le Vice président Sales-Africa de Qatar Airways a rassuré que « Nos partenariats avec des compagnies aériennes africaines, nos investissements dans les infrastructures aéronautiques et l’expansion de notre réseau en Afrique, comme en témoigne le vol d’aujourd’hui, témoignent de notre confiance et de notre engagement envers ce continent. Nous sommes reconnaissants et ravis de pouvoir jouer ce que nous espérons être un rôle important en aidant à réaliser l’énorme potentiel de ce beau pays et du continent dans son ensemble».
Fidel Songo