Coup d’État raté à Kinshasa : le Sénat Congolais appelle au sursaut patriotique et décourage l’élan de déstabilisation des institutions de la République

Partager

Au lendemain d’une tentative de coup d’État déjouée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la Chambre Haute, le Sénat, en appelle à un sursaut patriotique pour décourager l’élan de déstabilisation dess institutions.

…À tous égards, le Sénat en appelle au sursaut patriotique des filles et fils du pays, afin de décourager tout élan manifeste de déstabilisation des institutions de la République Démocratique du Congo, et au soutien des efforts sans cesse, consentis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans la pacification du pays et le maintien de la concorde nationale”, lit-on dans ce communiqué du Bureau d’âge du Sénat Congolais.

Et de poursuivre :

« À la suite des événements malheureux survenus dimanche 19 mai 2024 dans la ville province de Kinshasa, la Chambre Haute du Parlement, par le biais de son Bureau provisoire, encourage les Forces de Défense et de sécurité qui ont fait preuve de bravoure, face à cette tentative de déstabilisation”.

Le Sénat Congolais soutient l’engagement des Forces Armées de la RDC à défendre le territoire national.

“Aussi, formule t-elle le voeu de voir se pérenniser les efforts des forces de défense et de sécurité fournis pour faire échec à ce genre d’actions anti-patrie. Par ailleurs, le Bureau Provisoire du Sénat exprime toute sa compassion aux familles des victimes de cette barbarie”, poursuit le Sénat Congolais.

Cependant les enquêtes sont en cours, le gouvernement rassure la population et l’invite de vaquer librement à ses occupations.

Articles similaires

Kinshasa : Bob Amisso donne un moratoire de 10 jours aux associations de transport...

Pour apaiser les tensions nées de l'application de nouveaux tarifs de transport en commun...

Kwilu-Organisation de l’élection du Bureau définitif : le Député Désiré Eminga Iyemvela interpelle...

Le Député Provincial de la Province du Kwilu Désiré Eminga Iyemvela demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) à ne pas interférer aux affaires de l'Assemblée Provinciale du Kwilu en donnant des injonctions au Bureau d’âge pour l’organisation de l’élection du Bureau définitif de L'Assemblée Provincial, une révélation faite Jeudi, 09 Janvier 2025 devant les professionnels des médias du Kwilu à Bandundu ville.

Mise au Point sur les Allégations mensongères concernant l’appel utopique à la démission de...

Nous démentons formellement les allégations mensongères diffusées par le site Plus24actu.net, qui prétend que le syndicat des Enseignants des écoles catholique (SYNECAT ) aurait appelé à la démission de Son Excellence Madame la Minetat Raïssa MALU, Ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Ces informations basées sur d'anciennes images et des propos décontextualisés, sont totalement infondées et visent à nuire à la réputation de la Ministre d'une part et du SYNDICAT d'autre part.