Résolution des problèmes frontaliers entre la RDC et la Zambie au cœur des échanges entre l’Ambassadeur Paulu Kosita et le VPM Peter Kazadi

Partager

Ce mardi 07 mai dans son Cabinet de travail, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience l’Ambassadeur de la République de Zambie en poste à Kinshasa.

La résolution des problèmes frontaliers entre la RDC et la Zambie a été au centre de leurs échanges.

Au sortir de son entretien avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le diplomate zambien a souligné la nécessité pour les deux pays de maintenir le dialogue, afin de résoudre pacifiquement tous les problèmes liés à leurs frontières communes.

« Nous avons eu une réunion intéressante avec Son Excellence. Comme vous le savez, nous partageons des frontières communes, et qu’au travers nos frontières il y a toujours des problèmes que nous devons discuter de temps en temps pour trouver des solutions appropriées. La réunion était vraiment très intéressante et nous espérons que ça va aboutir à des bonnes solutions », a dit Paulu Kosita, aux micros de la presse de la Vice-primature, Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Il indique même que cette question sera également abordée lors de la réunion bilatérale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) que la RDC va accueillir dans les tous prochains jours.

« Son Excellence était très réceptif, nous sommes rassurés les uns et les autres que nous allons aborder nos problèmes étape par étape. Comme vous le savez bien, la République démocratique du Congo va recevoir la réunion bilatérale de la SADC, entre la République zambienne et la République démocratique du Congo, là nous allons parler de nos problèmes communs, et spécialement concernant la zone frontalière de Kasumbalesa », a-t-il conclu.

Avec La Cellule de communication/ VPM Intérieur

Articles similaires

FOCAC 2024 : la chine promet 50 milliards d’investissement en afrique pour les trois...

Après le banquet d’ouverture mercredi 4 septembre, le Forum Chine-Afrique est entré dans le vif du sujet ce jeudi avec l’allocution du Président chinois Xi Jinping. Devant une vingtaine de Chefs d’État africains dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que des représentants de haut rang de 53 pays, excepté l’Etswatini, l’hôte chinois a fait part de la détermination d’intensifier la coopération sino-africaine.

Sécurité : l’armée congolaise et Ougandaise s’échangent 54 ex combattants ADF-MTM -ISCAP à Kasindi

Une délégation de l'armée Ougandaise et congolaise a conjointement rapatrié une cinquantaine d’ex rebelles...

Économie: la RDC et la Zambie financent les travaux de construction du pont à...

ÉCONOMIE: la RDC et la ZAMBIE financent les travaux de construction du pont à hauban de 345 m sur la rivière Luapula le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, Hakainde Hichlema, ont lancé ce lundi 02 octobre 2023, sur la rive congolaise de la rivière Luapula, dans le territoire de Kasenga, les travaux d’un grand projet route-pont dénommé « Projet Kasomeno - Mwenda » Financés par la RDC et la Zambie, ce projet prévoit la construction d’un pont à hauban de 345 m de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe , et l’asphaltage de la route Kasomeno - Kasenga - Chalwe - Mwenda, pour une durée de 3 ans. Dans les différentes allocutions prononcées par les officiels zambiens et congolais , il a été démontré que ce pont est d’une importance particulière pour les populations riveraines et meme pour les états de l’EAC. En effet, on peut désormais relier Lubumbashi à Dar-es -salam via la Zambie en évitant un long détour de 300 km. Ce poste frontalier officiel et moderne, évalué à un coût total de 252 millions USD, aura une particularité, celle de l'enregistrement une seule fois quelle que soit la porte d’entrée dans le pays et sera doté des infrastructures informatisées. Signalons que, ce projet sera pour La RDC, un vecteur de développement des zones de Kasenga et Kasomeno et leurs environs longtemps restés à la traine suite au mauvais état de la route et aussi cette route Kasomeno - Mwande est présentée comme l’alternative à la route de Kasumbalesa Michel Onashoto