Le calendrier scolaire 2023-2024 fixe la hors-session des examens d’État, ce lundi 6 mai sur l’ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sankuru 1, le centre du lycée Dikongelo Diakiso (LDD) a été choisi pour le lancement de ces épreuves, devant l’autorité territoriale de Lodja, M. François MULEDI ONOLOLO, et des cadres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Dans son allocution, l’Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle du Sankuru 1, M. Sylvain NTUMBA, a exhorté les élèves au “respect des consignes et des autorités” et à “se méfier des sujets qui circulent dans les réseaux sociaux depuis un certain temps.” De cette façon, chacun aura à atteindre ses objectifs, a-t-il surenchéri. Bref, une invitation au travail bien fait.
De son côté, l’administrateur du territoire de Lodja a remercié “tous les partenaires éducatifs de sa juridiction pour le travail de titan qu’ils abattent.”
Pour les élèves, il les a conviés “au labeur et à bannir la peur et le désespoir afin d’ obtenir un résultat escompté; fuir le vice de la tricherie”.
Au total, 9.422 élèves, dont 3.927 filles, répartis à 40 centres, sont attendus sur l’ensemble de la province éducationnelle, contre 47 centres de passation d’examen d’État, l’année dernière. Cette diminution, explique l’Inspecteur Principal Provincial, est due à l’inviabilité de certains centres.
Les centres supprimés sont :ELINGAPANGO, INGENGUA, MPAMA, OTOTO, TSHUDI EFEFETE, DJOPONGELA, SHENGA et WONGO.
La sous-division de Lodja1 compte, quant à elle, 13 centres.
Devant des témoins, la malle contenant l’examen d’État a été ouverte.
Les élèves finalistes sont donc invités à la vigilance pour dévier la prophétie du malheur car, qui sème le vent récolte la tempête, dit-on.
Patrice Lomumba Lokola.