Epst-Sankuru 1: les élèves finalistes invités au respect strict des consignes !

Partager

Le calendrier scolaire 2023-2024 fixe la hors-session des examens d’État, ce lundi 6 mai sur l’ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sankuru 1, le centre du lycée Dikongelo Diakiso (LDD) a été choisi pour le lancement de ces épreuves, devant l’autorité territoriale de Lodja, M. François MULEDI ONOLOLO, et des cadres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Dans son allocution, l’Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle du Sankuru 1, M. Sylvain NTUMBA, a exhorté les élèves au “respect des consignes et des autorités” et à “se méfier des sujets qui circulent dans les réseaux sociaux depuis un certain temps.” De cette façon, chacun aura à atteindre ses objectifs, a-t-il surenchéri. Bref, une invitation au travail bien fait.

De son côté, l’administrateur du territoire de Lodja a remercié “tous les partenaires éducatifs de sa juridiction pour le travail de titan qu’ils abattent.”

Pour les élèves, il les a conviés “au labeur et à bannir la peur et le désespoir afin d’ obtenir un résultat escompté; fuir le vice de la tricherie”.

Au total, 9.422 élèves, dont 3.927 filles, répartis à 40 centres, sont attendus sur l’ensemble de la province éducationnelle, contre 47 centres de passation d’examen d’État, l’année dernière. Cette diminution, explique l’Inspecteur Principal Provincial, est due à l’inviabilité de certains centres.
Les centres supprimés sont :ELINGAPANGO, INGENGUA, MPAMA, OTOTO, TSHUDI EFEFETE, DJOPONGELA, SHENGA et WONGO.
La sous-division de Lodja1 compte, quant à elle, 13 centres.

Devant des témoins, la malle contenant l’examen d’État a été ouverte.

Les élèves finalistes sont donc invités à la vigilance pour dévier la prophétie du malheur car, qui sème le vent récolte la tempête, dit-on.

Patrice Lomumba Lokola.

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.