Affaire Fridolin Ambongo : la CENCO réagit et fait le point !(Document)

Partager

C’est depuis deux jours que circule sur la toile une correspondance du Procureur Général près la Cour de Cassation, autorisant le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete,  »  d’ouvrir une information judiciaire «   à l’encontre de Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa.

Selon cette correspondance signée depuis le 28 avril 2024, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa est visé par la justice pour des propos séditieux (propagation de faux bruits),  et pour n’avoir pas répondu à l’invitation lui adressée par la justice de la capitale.

Cependant, dès sa première heure de sortie, cette correspondance crée un tôlé sur l’opinion publique. Dans un communiqué publié ce mardi, 30 avril 2024 par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO), les Évêques catholiques fixent l’opinion publique quant à ce.

En effet, la CENCO reconnaît avoir reçu la correspondance du Procureur Général près la Cour de Cassation avec une invitation du Cardinal. Cependant, l’invitation est arrivée, selon le communiqué, au moment où l’Archévêque de  Kinshasa était en mission de service, du 23 au 26 avril à l’étranger, en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et du Madagascar (SCEAM).

Les Évêques membres de la CENCO reçoivent, depuis la publication de cette correspondance, de nombreux messages de soutien de plusieurs congolais et des organisations qui ouvrent pour le droit de l’homme. Ils (les Évêques)  « appellent les uns et les autres au calme car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du pays, y compris l’Accord-Cadre entre la RDC et le Saint Siège […]   », conclut le communiqué. 

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Rentrée Judiciaire 2024-2025 : vers une justice indépendante et efficace marquée par l’engagement du...

La rentrée judiciaire en République Démocratique du Congo, marquée par la présence du Président Félix Tshisekedi, témoigne de l'importance accordée à la justice dans le paysage politique du pays. Cet événement révèle un engagement fort en faveur du renforcement de l'État de droit, essentiel pour garantir la stabilité politique. La participation du Chef de l'État à cette cérémonie est un message clair en faveur d'une justice indépendante et efficace.

La Justice et la Sécurité : deux piliers indissociables pour le développement de la ...

Par Junior Mudimbi, Analyste Politique Dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo...

LOMAMI : Constant Mutamba annonce la suppression des barrières et taxes inutiles !

Arrivé dans la soirée de ce vendredi 30 août 2024, le ministre de la...