C’est une réaction à chaud que l’Archidiocèse de Kinshasa a fait suite à l’incident survenu à l’aéroport international de N’djili ce dimanche à midi, pour le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.
L’église catholique par le biais de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a condamné, les Services officiels aéroportuaires de l’aéroport international de n’djili, qui auraient refusé au Cardinal le traitement habituellement réservé aux cardinaux de l’Église Romaine, en dépit de son statut et de sa mission en tant que membre du C9.
« La chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les services aéroportuaires ont réservé à son Éminence le cardinal Fridolin Ambongo qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril, à midi. Témoins de la scène, beaucoup des compatriotes présents à l’aéroport international de N’djili en étaient très indignés », lit-on dans ce communiqué.
Dans le même communiqué, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa, a appelé à la solidarité, tout en demandant aux fidèles et aux personnes de bonne volonté de prier pour le Cardinal Ambongo.
Pour conclure il est important de savoir que cet incident intervient après une récente sortie médiatique du Cardinal dans son homélie de la nuit de Pâques, où il a appelé à la responsabilité certains acteurs politiques impliqués dans la crise nationale.
Japhet Punzu