Nouvel accord France-Rwanda : Crispin Kashale appelle le peuple congolais à se prendre en charge

Partager

La semaine dernière, la France a signé via son ministre des affaires étrangères, un accord de près de 400 millions USD avec le Rwanda sur une période de 4 ans. Cette nouvelle union entre Paris et Kigali n’a nullement laissé la communauté congolaise indifférente.

Crispin Kashale, expert en justice, a, quant à lui, rappeler l’opération turquoise de 1994, qui a facilité aux Rwandais d’entrer en masse en République démocratique du Congo. Ce dernier affirme dans son intervention qu’ « un génocide reste un génocide et c’est vraiment regrettable ».

« Qui a payé les frais de l’opération turquoise ? Et je pense que c’est tout simplement regrettable que la population congolaise manque quelqu’un qui va montrer les conséquences réelles de ce qu’était l’opération turquoise », dit-il.

Cette indemnisation de la France au Rwanda, est une façon de cracher sur les congolais longtemps meurtrier par les Rwanda via des différents groupes armés, en l’occurrence, le M23.

Crispin Kashale rappelle que: « Déverser toute la population rwandaise sur le sol congolais, parce que tout simplement la France a donné une possibilité de sortie dans le Rwanda. La France doit payer les conséquences en RDC ».

Constatant le manque de leadership, Crispin Kashale souligne avec regret que la RDC n’a pas une autorité qui pourrait plaider sa cause à l’international.

« Si nous avions des responsables qui ont la capacité de comprendre, de plaider la cause de la RDC, je pense que le monde ferait un plan Marshall pour la reconstruction globale de la RDC », regrette-t-il.

Par ailleurs, Crispin Kashale vis à vis de se tueries et les nombreux massacres dans la partie Est de la RDC, se questionne sur la position du Parlement congolais quant à ce.

Face à ce silence de la communauté internationale, cet homme de justice invite le peuple congolais à se prendre en charge, afin de rappeler les dates de tous ces massacres et faire un musée, car d’après lui, c’est en ce moment que la France pourra aussi payer les prix de cette opération turquoise.

La Rédaction

Articles similaires

Le Magazine “Pas de Complexe” rend un hommage mérité à l’Ir Cedric Buanga pour...

À travers un geste symbolique de reconnaissance, l'Ir Cedric Buanga, Secrétaire Général Adjoint du gouvernement provincial et président fédéral de l'AFDC Kongo Central, s'est vu attribuer un diplôme d'excellence et de mérite patriotique pour son dévouement sans faille envers les habitants du Kongo Central.

Élections à l’UNPC: Exodus Lukombo propose un nouveau leadership avec de nouvelles figures au...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, s'est récemment prononcé en faveur d'une profonde restructuration au sein de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

Cérémonie de clôture de la 8è édition d’Expo Béton : Daniel Bumba appelle les...

« la Problématique de la production de la collecte, de la gestion et transformation des déchets», était le thème principal sur leque le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki est intervenu, ce jeudi 12 septembre 2024, lors de la cérémonie de clôture de l’Expo Béton RDC, tenu sous l’initiative de Jean Bamanisa.