Nouvel accord France-Rwanda : Crispin Kashale appelle le peuple congolais à se prendre en charge

Partager

La semaine dernière, la France a signé via son ministre des affaires étrangères, un accord de près de 400 millions USD avec le Rwanda sur une période de 4 ans. Cette nouvelle union entre Paris et Kigali n’a nullement laissé la communauté congolaise indifférente.

Crispin Kashale, expert en justice, a, quant à lui, rappeler l’opération turquoise de 1994, qui a facilité aux Rwandais d’entrer en masse en République démocratique du Congo. Ce dernier affirme dans son intervention qu’ « un génocide reste un génocide et c’est vraiment regrettable ».

« Qui a payé les frais de l’opération turquoise ? Et je pense que c’est tout simplement regrettable que la population congolaise manque quelqu’un qui va montrer les conséquences réelles de ce qu’était l’opération turquoise », dit-il.

Cette indemnisation de la France au Rwanda, est une façon de cracher sur les congolais longtemps meurtrier par les Rwanda via des différents groupes armés, en l’occurrence, le M23.

Crispin Kashale rappelle que: « Déverser toute la population rwandaise sur le sol congolais, parce que tout simplement la France a donné une possibilité de sortie dans le Rwanda. La France doit payer les conséquences en RDC ».

Constatant le manque de leadership, Crispin Kashale souligne avec regret que la RDC n’a pas une autorité qui pourrait plaider sa cause à l’international.

« Si nous avions des responsables qui ont la capacité de comprendre, de plaider la cause de la RDC, je pense que le monde ferait un plan Marshall pour la reconstruction globale de la RDC », regrette-t-il.

Par ailleurs, Crispin Kashale vis à vis de se tueries et les nombreux massacres dans la partie Est de la RDC, se questionne sur la position du Parlement congolais quant à ce.

Face à ce silence de la communauté internationale, cet homme de justice invite le peuple congolais à se prendre en charge, afin de rappeler les dates de tous ces massacres et faire un musée, car d’après lui, c’est en ce moment que la France pourra aussi payer les prix de cette opération turquoise.

La Rédaction

Articles similaires

Renforcement des Capacités des Communautés Locales à Kolwezi : AFREWATCH prêche la protection des...

Dans le cadre de son programme d'accompagnement des communautés locales affectées par les projets...

Chez Aimé Boji, la Banque mondiale s’engage à accompagner les efforts du Gouvernement congolais...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a reçu en audience ce...

Kasaï oriental : Doudou FWAMBA dépêché à mbujimayi pour une mission officielle d’inspection

Annoncé depuis quelques jours dans la province du Kasaï oriental, le ministre congolais en charge des finances, Doudou Fwamba Likunde Libotayi est en fin arrivé à mbujimayi chef lieu du Kasaï Oriental en début d'après-midi de ce dimanche 06 juillet 2025.