Le procès UDPS contre le candidat gouverneur Guy Mafuta : la cour d’appel du Kasaï juge la requête irrecevable !

Partager

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), avait introduit la requête à la cour d’appel du Kasaï contre la décision de la CENI portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables pour les élections du gouverneur et vice-gouverneur pour ce qu’il qualifiait de conflits d’intérêts entre un candidat avec Guy Mafuta et Crispin Mukendi.

Au cours de l’audience, la cour a sur demande de la partie défenderesse écarté deux avocats de l’UDPS car étant agents à la CENI car leur règlement le leur interdit.

Selon le maître avocat de la partie défenderesse, François Ngalamulume, c’était un dossier de la honte, vide de sens, monté que pour nuir à la personne de Guy Mafuta.

« Nous avons toute confiance en notre justice, car nous ne pensons pas qu’elle dira le contraire selon la comparution qui a eu lieu ce jour. Cette affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a été produite seulement son annexe, je rassure à mon client que la cour dira le bon droit, et le bon droit c’est déclarer cette requête irrecevable », a dit maître François Ngalamulume.

Après la discussion, le ministère public a donné son avis qui rejoint la défense de Guy Mafuta.

« La requête a été déposée hors délai, donc irrecevable, l’affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a pas été produite, seulement son annexe », a dit le ministère public.

Les experts de la centrale électorale invités dans l’audience dont leur décision a été attaquée, n’ont pas reconnu avoir reçu un quelconque candidat du regroupement politique A-A UNC, donc Monsieur Bokele Djoley est bel et bien de l’UDPS.

John Joao

Articles similaires

Arrestation de Seth Kikuni : Alternative 2028 condamne et appelle au respect de “la...

L'arrestation de Seth Kikuni le lundi 2 septembre 2024, a suscité plusieurs réactions négatives...

RDC : Constant Mutamba coince les magistrats et met fin à la corruption au...

Dans le souci de trouver une thérapie pour remédier aux antivaleurs au sein la...

Justice : Constant Mutamba dépose quatre projets de loi visant à réformer le système...

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a  déposé auprès...