Le procès UDPS contre le candidat gouverneur Guy Mafuta : la cour d’appel du Kasaï juge la requête irrecevable !

Partager

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), avait introduit la requête à la cour d’appel du Kasaï contre la décision de la CENI portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables pour les élections du gouverneur et vice-gouverneur pour ce qu’il qualifiait de conflits d’intérêts entre un candidat avec Guy Mafuta et Crispin Mukendi.

Au cours de l’audience, la cour a sur demande de la partie défenderesse écarté deux avocats de l’UDPS car étant agents à la CENI car leur règlement le leur interdit.

Selon le maître avocat de la partie défenderesse, François Ngalamulume, c’était un dossier de la honte, vide de sens, monté que pour nuir à la personne de Guy Mafuta.

« Nous avons toute confiance en notre justice, car nous ne pensons pas qu’elle dira le contraire selon la comparution qui a eu lieu ce jour. Cette affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a été produite seulement son annexe, je rassure à mon client que la cour dira le bon droit, et le bon droit c’est déclarer cette requête irrecevable », a dit maître François Ngalamulume.

Après la discussion, le ministère public a donné son avis qui rejoint la défense de Guy Mafuta.

« La requête a été déposée hors délai, donc irrecevable, l’affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a pas été produite, seulement son annexe », a dit le ministère public.

Les experts de la centrale électorale invités dans l’audience dont leur décision a été attaquée, n’ont pas reconnu avoir reçu un quelconque candidat du regroupement politique A-A UNC, donc Monsieur Bokele Djoley est bel et bien de l’UDPS.

John Joao

Articles similaires

États Généraux de la Justice : vive tension autour du Conseil Supérieur de la...

Ce vendredi 15 novembre, les États généraux de la Justice en République Démocratique du...

3e Journée des États Généraux de la Justice à Kinshasa : le procureur Edmond...

Kinshasa a accueilli la troisième journée des États Généraux de la Justice, où le...

RDC : Félix Tshisekedi donne 2.000 dollars par victime comme indemnisation des Victimes de...

Grâce à la vigilance du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, les victimes de la guerre de six jours à Kisangani ont reçu des indemnités de 2.000 dollars, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi. Cet événement marque une étape significative dans le processus de réconciliation et de réparation des préjudices subis par les victimes.