Naufrage d’un bateau au Tanganyika : le bilan provisoire chiffré à 24 personnes portées disparues !  

Partager

C’est dans la nuit du samedi à ce dimanche 7 avril 2024, que le naufrage du bateau M/V Maman Benita causé par un vent violent a été enregistré sur le lac Tanganyika, au large du territoire de Kalemie, faisant un bilan provisoire de près de 24 personnes portées disparues.

D’après l’information livrée par Radio Okapi, il était pratiquement difficile jusque dans la soirée du dimanche, de pouvoir établir un bilan définitif, suite à certains passager clandestin qui se trouvaient sur l’édifice.

Selon le commissaire lacustre, seul 25 passagers ont été enregistrés dont 16 Congolais et 9 étrangers notamment 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kenyan, ainsi que les membres de l’équipage. Ce dernier précise que le bateau provenait de Kigoma en Tanzanie, pour se rendre à Kalemie, et était chargé de marchandises.

Malgré l’affirmation du commissaire lacustre, certaines sources témoins du naufrage, signalent la présence d’au moins 40 personnes sur ce bateau. Les mêmes sources informe que le bateau a coulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba dans le territoire de Kalemie.

.

Notons que, d’après les mêmes sources locales, une personne de nationalité chinoise aurait été secouru par les pêcheurs du village Rwakwe au nord de Kalemie. Ce rescapé a été acheminé à Kabimba. Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika est arrivé sur le lieu du drame, afin de mener des opérations de recherche.

Japhet Punzu

Articles similaires

Solidarité afro-arabe : les Émirats arabes unis allouent 70 % de leurs engagements envers...

Selon le Croissant-Rouge des Émirats, les Nations Unies saluent le soutien des Émirats arabes unis de 70 millions de dollars pour les efforts humanitaires au Soudan.

CNSSAP-Gestion ressources humaines : après vérification de conformité, l’IGF valide la paie des mois...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de conformité, validé la paie des mois d'avril et mai 2024 de tous les agents dans leur statut actuel et ce, sans exception.

RDC : Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !

Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !