Naufrage d’un bateau au Tanganyika : le bilan provisoire chiffré à 24 personnes portées disparues !  

Partager

C’est dans la nuit du samedi à ce dimanche 7 avril 2024, que le naufrage du bateau M/V Maman Benita causé par un vent violent a été enregistré sur le lac Tanganyika, au large du territoire de Kalemie, faisant un bilan provisoire de près de 24 personnes portées disparues.

D’après l’information livrée par Radio Okapi, il était pratiquement difficile jusque dans la soirée du dimanche, de pouvoir établir un bilan définitif, suite à certains passager clandestin qui se trouvaient sur l’édifice.

Selon le commissaire lacustre, seul 25 passagers ont été enregistrés dont 16 Congolais et 9 étrangers notamment 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kenyan, ainsi que les membres de l’équipage. Ce dernier précise que le bateau provenait de Kigoma en Tanzanie, pour se rendre à Kalemie, et était chargé de marchandises.

Malgré l’affirmation du commissaire lacustre, certaines sources témoins du naufrage, signalent la présence d’au moins 40 personnes sur ce bateau. Les mêmes sources informe que le bateau a coulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba dans le territoire de Kalemie.

.

Notons que, d’après les mêmes sources locales, une personne de nationalité chinoise aurait été secouru par les pêcheurs du village Rwakwe au nord de Kalemie. Ce rescapé a été acheminé à Kabimba. Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika est arrivé sur le lieu du drame, afin de mener des opérations de recherche.

Japhet Punzu

Articles similaires

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.

Justice : Sanctionné par le trésor américain, Corneille Naanga sort du silence

Sanctionné par le trésor américain pour notamment son implication dans la guerre dans l'Est de la RDC, Corneille Nangaa, leader du mouvement AFC sort du silence.