Naufrage d’un bateau au Tanganyika : le bilan provisoire chiffré à 24 personnes portées disparues !  

Partager

C’est dans la nuit du samedi à ce dimanche 7 avril 2024, que le naufrage du bateau M/V Maman Benita causé par un vent violent a été enregistré sur le lac Tanganyika, au large du territoire de Kalemie, faisant un bilan provisoire de près de 24 personnes portées disparues.

D’après l’information livrée par Radio Okapi, il était pratiquement difficile jusque dans la soirée du dimanche, de pouvoir établir un bilan définitif, suite à certains passager clandestin qui se trouvaient sur l’édifice.

Selon le commissaire lacustre, seul 25 passagers ont été enregistrés dont 16 Congolais et 9 étrangers notamment 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kenyan, ainsi que les membres de l’équipage. Ce dernier précise que le bateau provenait de Kigoma en Tanzanie, pour se rendre à Kalemie, et était chargé de marchandises.

Malgré l’affirmation du commissaire lacustre, certaines sources témoins du naufrage, signalent la présence d’au moins 40 personnes sur ce bateau. Les mêmes sources informe que le bateau a coulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba dans le territoire de Kalemie.

.

Notons que, d’après les mêmes sources locales, une personne de nationalité chinoise aurait été secouru par les pêcheurs du village Rwakwe au nord de Kalemie. Ce rescapé a été acheminé à Kabimba. Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika est arrivé sur le lieu du drame, afin de mener des opérations de recherche.

Japhet Punzu

Articles similaires

Signature de contrat de mandat effectif/ gouvernement-mandataires publics  : vers le renforcement de la...

Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du portefeuille, a procédé, mercredi 24 juillet 2024, à Hilton hôtel, à Kinshasa/ Gombe, à la signature de contrat de mandat entre l'Etat actionnaire et les mandataires de l'Etat dans les entreprises du portefeuille. 

RDC : le coordonnateur national du PDDRC-S, abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale, vient d’être révoqué...

L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République. 

CARNET ROSE : Laurent Kidinda et Déborah Kabisa désormais Unis pour la vie

L'espace Rita situé dans le quartier Baudouin de la commune de Lubumbashi était en ébullition ce 6 juillet pour célébrer l'union de Laurent Kidinda et Déborah Kabisa.