Naufrage d’un bateau au Tanganyika : le bilan provisoire chiffré à 24 personnes portées disparues !  

Partager

C’est dans la nuit du samedi à ce dimanche 7 avril 2024, que le naufrage du bateau M/V Maman Benita causé par un vent violent a été enregistré sur le lac Tanganyika, au large du territoire de Kalemie, faisant un bilan provisoire de près de 24 personnes portées disparues.

D’après l’information livrée par Radio Okapi, il était pratiquement difficile jusque dans la soirée du dimanche, de pouvoir établir un bilan définitif, suite à certains passager clandestin qui se trouvaient sur l’édifice.

Selon le commissaire lacustre, seul 25 passagers ont été enregistrés dont 16 Congolais et 9 étrangers notamment 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kenyan, ainsi que les membres de l’équipage. Ce dernier précise que le bateau provenait de Kigoma en Tanzanie, pour se rendre à Kalemie, et était chargé de marchandises.

Malgré l’affirmation du commissaire lacustre, certaines sources témoins du naufrage, signalent la présence d’au moins 40 personnes sur ce bateau. Les mêmes sources informe que le bateau a coulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba dans le territoire de Kalemie.

.

Notons que, d’après les mêmes sources locales, une personne de nationalité chinoise aurait été secouru par les pêcheurs du village Rwakwe au nord de Kalemie. Ce rescapé a été acheminé à Kabimba. Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika est arrivé sur le lieu du drame, afin de mener des opérations de recherche.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

UDPS-TSHISEKEDI cellule Limeté Résidentiel déplore la mort tragique du combattant Kabasele Wapanga et salue...

Comme à l’accoutumée, la cellule UDPS/Limeté Résidentiel, dirigée par Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick,...

RDC-Lancement de la 2ᵉ phase du PROMIS-PF : un pas vers un avenir durable...

Dans le souci de réduire la pression démographique sur les forêts, favorisant ainsi la...