Décès de Philomène Mwamba/Tshikapa : Esther Badibiabia parle de de la disparition d’une icône dans la défense des droits humains

Partager

Après le décès de l’une des icônes des activistes des droits de l’homme au Kasaï et coordonnatrice de l’organisation dénommée Association pour la défense des droits des enfants et femmes opprimés ( ADEDEFO), les messages de consternation ne cessent de tomber.

Le dernier en date est celui de la bourgmestre de la commune de Kanzala, Esther Badibiabia, qui s’est sentie touchée après avoir appris ce décès inopiné de Philomène Mwamba.

Selon Esther Badibiabia, la disparition de Philomène Mwamba laisse un trou dans la lutte pour le respect des droits de l’homme principalement contre les violences basées sur le genre.

 » Nous avons appris cette disparition croyant que cette nouvelle n’était vraie vu que les gens publiaient des mensonges sur les réseaux sociaux pour le 1er Avril, mais or c’est une réalité. Philomène Mwamba est une maman qui s’est beaucoup battue pour le respect des droits de l’homme au Kasaï, elle est parmi les icônes de défense des droits humains surtout dans sa lutte contre les violences basées sur le genre. Sa disparition laisse un grand trou au sein des organisations de défense des droits humains  » a-t-elle déclaré.

La mort de Philomène Mwamba a été une surprise pour toute la population du Kasaï qui ne croyait pas à ce décès inopiné, c’est jusqu’à 22 heures que la nouvelle a été confirmée par ses proches confirmant qu’il n’a souffert mais est tombé d’une tension.

Le même soir du lundi 1er Avril, le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa dans la commune de Dibumba.

La Rédaction

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.