Le choc a été à sens unique. Le St Eloi LUPOPO a réalisé une prestation majuscule sur la pelouse de Maniema Union. Balayé sans ménagement (0-3) cet après-midi, Horso Mwaku et Rodrigue Masini ont marqué pour les cheminots et Rodrigue Kitwa l’unique buteur Unioniste, décidément très fringants et désormais quatrième avec six points et à quatre points du rival TP Mazembe qui mène le classement avec 10 points.
Dans la foulée dès l’entame du match, l’Unioniste Simete se voyait exclu après une faute, laissant ainsi ses coéquipiers en infériorité numérique au premier quart d’heure, avant l’avantage puisse être profiter grâce à un but d’attaque cheminot Horso Mwaku. Coincés par ce mauvais résultats avant la pause, les coéquipiers de Jephete Kitambala ont de peu frôlé l’égalisation du score avant le break arrive à la trente-deuxième minutes par Rodrigue Masini, 0-2 score qui solde la première période.
De retour de vestiaire les Unioniste de Kindu avec pleins d’espoir de revenir toujours au score avec une nouvelle mentale donnée par entraîneur Papy Kimoto de locaux, rien de mouvement en craindre. Sur une lourde frappe de Horso Mwaku qui signe son double du jour à la 80e de jeu, avant l’espoir de Rodriguez Kitwa sauvait les meubles pour Maniema Union en réduisant le score en fin de match (85e, 1-3)). L’attaquant a sauté plus haut que tout le monde pour battre Simon Omossola de la tête.
Belle victoire pour les Cheminots de Lubumbashi qui reviennent dans la course, désormais 4e avec, 6 points avec 4 matchs joués derrière VClub qui en compte 8. Maniema Union reste scotché à la deuxième place avec ses 9 points en 5 matchs joués. Prochain match le St Eloi LUPOPO sera face aux corne du TP Mazembe à Kalemie le 30 Mars. Et LES Unionistes tenteraient à tomber l’AS Vclub le 31 Mars prochain.
Demuke-Andy TSHIBANGU