Diocèse de Tshumbe : Mgr Vincent Tshomba Shamba préside une première messe solennelle à Okolo Saint Joseph

Partager

Comme prévu dans suon agenda, Mgr Vincent Tshomba Shamba, Évêque de Tshumbe a présidé une première messe solennelle ce mardi, 19 mars 2024, dans la paroisse d’OKOLO Saint Joseph située à presque 60 kilomètres de la cité de Lodja.

Arrivé dans la soirée du lundi, Mgr Vincent Tshomba Shamba a été accueilli par une foule immense. Les fidèles en liesse ont exprimé leur allégresse par des chants et exhibition des pas de danse.

Ce Mardi, au cours de la célébration de la Saint Joseph, la paroisse d’OKOLO qui porte le nom du Saint précité a célébré dans l’euphorie un double événement :

  • D’abord, la solennité de Saint Joseph, Époux de la Très Sainte Marie, protecteur de la paroisse : c’est en effet une fête patronale ;
  • Ensuite et enfin, la visite pastorale de S.E Mgr Vincent Tshomba Shamba pour la première fois depuis son investiture par le Saint Siège.

Au cours de la messe qu’il a dite, Monseigneur Vincent Tshomba Shamba a orienté son homélie sur des traits saillants de la personnalité de Saint Joseph : Obéissant à la volonté de Dieu, la douceur… »De Saint Joseph, nous ne pouvons reporter aucun extrait. Pourtant, il était si bon qu’il avait totalement pris en charge, grâce à son travail de charpentier, Marie et l’ enfant Jésus. Voilà un exemple que les chrétiens devraient imiter, en particulier ceux de cette paroisse : peu parler et trop réaliser ».


A lui d’ajouter  » Saint Joseph est la deuxième personne, après Marie, à s’être rapproché de Jésus. Il est le deuxième plus grand Saint de l’Eglise catholique dont le nom est plus utilisé dans les écoles et hôpitaux, après Marie ».

Mgr Vincent Tshomba a regagné le chef-lieu du diocèse cet après-midi, mercredi 2O mars 2024.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Sankuru/effondrement du pont FUTSHUMO sur la route LODJA-BENA : la société civile plaide pour...

La route LODJA-BENA DIBELE devient impraticable suite à l'effondrement, depuis le 17 octobre dernier, du pont FUTSHUMO situé à quelque 120 kilomètres de la ville de Lodja. La coupure brusque de cette route a rendu la vie économique dure dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Sur le marché s'observe une flambée exponentielle des prix des biens de première nécessité comme riz, sel et même du carburant. Tous ces articles connaissent le redoublement voire triplement de prix sur le marché.

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»