Diocèse de Tshumbe : Mgr Vincent Tshomba Shamba préside une première messe solennelle à Okolo Saint Joseph

Partager

Comme prévu dans suon agenda, Mgr Vincent Tshomba Shamba, Évêque de Tshumbe a présidé une première messe solennelle ce mardi, 19 mars 2024, dans la paroisse d’OKOLO Saint Joseph située à presque 60 kilomètres de la cité de Lodja.

Arrivé dans la soirée du lundi, Mgr Vincent Tshomba Shamba a été accueilli par une foule immense. Les fidèles en liesse ont exprimé leur allégresse par des chants et exhibition des pas de danse.

Ce Mardi, au cours de la célébration de la Saint Joseph, la paroisse d’OKOLO qui porte le nom du Saint précité a célébré dans l’euphorie un double événement :

  • D’abord, la solennité de Saint Joseph, Époux de la Très Sainte Marie, protecteur de la paroisse : c’est en effet une fête patronale ;
  • Ensuite et enfin, la visite pastorale de S.E Mgr Vincent Tshomba Shamba pour la première fois depuis son investiture par le Saint Siège.

Au cours de la messe qu’il a dite, Monseigneur Vincent Tshomba Shamba a orienté son homélie sur des traits saillants de la personnalité de Saint Joseph : Obéissant à la volonté de Dieu, la douceur… »De Saint Joseph, nous ne pouvons reporter aucun extrait. Pourtant, il était si bon qu’il avait totalement pris en charge, grâce à son travail de charpentier, Marie et l’ enfant Jésus. Voilà un exemple que les chrétiens devraient imiter, en particulier ceux de cette paroisse : peu parler et trop réaliser ».


A lui d’ajouter  » Saint Joseph est la deuxième personne, après Marie, à s’être rapproché de Jésus. Il est le deuxième plus grand Saint de l’Eglise catholique dont le nom est plus utilisé dans les écoles et hôpitaux, après Marie ».

Mgr Vincent Tshomba a regagné le chef-lieu du diocèse cet après-midi, mercredi 2O mars 2024.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Sankuru: Les membres du groupement associatif Tshi Dokodi équipés grâce à leur caisse d’épargne

Dans un élan de solidarité et de développement, les membres du groupement associatif Tshi Dokodi de Mukumari ont récemment acquis des outils aratoires (machettes, houes, etc.) grâce à leur caisse d'épargne collective. Cette initiative marque une étape importante pour l'autonomisation des paysans de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo.

Naufrage tragique au lac Kivu : Exodus Lukombo exprime ses condoléances et demande des...

Hier, jeudi 3 octobre 2024, une terrible tragédie a frappé le lac Kivu, faisant près de 30 morts suite au naufrage d'un bateau. Mme Exodus Lukombo, profondément attristée par cette perte de vies humaines, tient à adresser ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes.

Beni : l’UNEPROAC déplore les comportements des acheteurs illicites de cacaos dans le Ruwenzori...

Certains acheteurs des produits agricoles cafés et cacaos, sont cités dans l'utilisation des faux...