Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, vient de confirmer devant les membres de son parti au cours d’une matinée politique ce dimanche 10 mars, sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Deuxième meilleur élu de Mont-Amba, Kabuya qui est également l’informateur du président de la république est désigné par son parti pour ce poste réservé à l’UDPS.
« Je profite de cette occasion pour vous annoncez que je serai candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale», a-t-il annoncé.
Kabuya qui avait mille chances de devenir premier ministre de ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi affirme n’avoir pas accepté pour « pour ne pas salir le président de la république», cela, a-t-il expliqué, pour des raisons géostratégiques.
Kabuya insinue les propos des personnes qui accusent à tord le régime Tshisekedi d’être “ tribaliste” où les lubas “font la loi et prennent tout”. Ainsi, pour prouver le contraire de ces allégations, il a expliqué indirectement que la primature ne sera pas gérée par “ un Kasaien”.
Une primature 100% UDPS
Toutefois, il a confirmé que le poste de premier ministre sera occupé par un fils de l’UDPS, comme leur avait promis Félix Tshisekedi.
«Le Président de la République nous avait promis la Primature si je lui apporte la majorité des députés au parlement, et c’est ce qui est fait. Retenez donc que la Primature va revenir à l’UDPS», a rassuré le secrétaire général du parti au pouvoir.
Fidel Songo