Assemblée nationale : Augustin Kabuya confirme sa candidature au poste de premier vice-président !

Partager

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, vient de confirmer devant les membres de son parti au cours d’une matinée politique ce dimanche 10 mars, sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Deuxième meilleur élu de Mont-Amba, Kabuya qui est également l’informateur du président de la république est désigné par son parti pour ce poste réservé à l’UDPS.
« Je profite de cette occasion pour vous annoncez que je serai candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale», a-t-il annoncé.
Kabuya qui avait mille chances de devenir premier ministre de ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi affirme n’avoir pas accepté pour « pour ne pas salir le président de la république», cela, a-t-il expliqué, pour des raisons géostratégiques.
Kabuya insinue les propos des personnes qui accusent à tord le régime Tshisekedi d’être “ tribaliste” où les lubas “font la loi et prennent tout”. Ainsi, pour prouver le contraire de ces allégations, il a expliqué indirectement que la primature ne sera pas gérée par “ un Kasaien”.

Une primature 100% UDPS

Toutefois, il a confirmé que le poste de premier ministre sera occupé par un fils de l’UDPS, comme leur avait promis Félix Tshisekedi.

«Le Président de la République nous avait promis la Primature si je lui apporte la majorité des députés au parlement, et c’est ce qui est fait. Retenez donc que la Primature va revenir à l’UDPS», a rassuré le secrétaire général du parti au pouvoir.

Fidel Songo

Articles similaires

Révision de la Constitution : Pius Muabilu et le CNC optent pour un référendum

Dans un contexte où la question de la révision constitutionnelle soulève des passions, le...

UDPS/Tshisekedi : la Ligue des femmes apporte son soutien au Changement de la Constitution...

Au bout de la réunion hebdomadaire de la Ligue des femmes de l'UDPS/Tshisekedi ce mardi, 26 novembre, au siège national de Limete, Madame Christine Mansoni MASAKI, Présidente de ce département, a lu devant la presse une DÉCLARATION POLITIQUE soutenant la révision constitutionnelle.

Changement de la constitution : « Tshisekedi est un habitué des coups mais cette fois-ci,...

Olivier Kamitatu, bras droit de l'opposant Moïse Katumbi, a réagi avec fermeté au sujet du changement de la constitution proposé par Félix Tshisekedi. Comme son leader, Kamitatu ne décolère pas. Interrogé sur ce sujet qui fait la Une des journaux dans le pays, cet allié de l'ancien gouverneur du Katanga reste ferme et affirme ne pas permettre que la loi suprême, fondement de l'unité nationale, soit touchée pour l'intérêt d'un seul individu.