Le monde entier a célébré ce vendredi 8 mars la journée internationale des droits des femmes (JIF) sous le thème : « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ».
En République démocratique du Congo, cette journée a été célébrée d’une manière particulière où les femmes de différentes institutions ont apporté leur soutien aux victimes de la guerre d’agression rwandaise imposée à la partie est du pays.
C’est sous le thème » Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Une célébration a été organisée en la cathédrale du centenaire protestant, à Kinshasa, à laquelle a pris part notamment, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les femmes de toutes les institutions étatiques et non étatiques vêtus en noir qui est un signe du deuil en compassion avec les compatriotes de l’Est victimes des atrocités de la guerre d’agression du Rwanda, à travers les terroristes de la coalition RDF/M23.
Elle a été marquée par des moments de prières intenses, des adorations et des déclarations pour implorer l’intervention divine afin de mettre fin à la guerre.
» Nous sommes venues prouver à la face du monde que nous sommes ensemble avec les femmes de l’Est de la RDC. Celles qui sont en train de périr, de vivre toutes sortes des atrocités, des violences suite à la guerre que le Rwanda et ses partenaires nous ont infligé », a laissé entendre Mme Péguy Tshisuaka, Secrétaire exécutive nationale en charge de la santé au parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC et AFDC-A) et présidente de la fondation portant son nom.
Elle a également précisé que cette manière particulière de célébrer la journée internationale des droits des femmes est une occasion pour prier auprès de l’Eternel afin d’accorder la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes réunis pour plaider notre cause. Que Dieu se souvienne de la femme congolaise. Car, nous ne sommes pas plus mauvaises que toutes les femmes du monde pour subir ces violences et atrocités imposées par le Rwanda » s’indigne-t-elle.
Dans son message de réconfort, Mme Péguy Tshisuaka appelle la femme à prouver sa résilience pour démontrer à la face du monde qu’elle n’est pas la moindre. Et, elle peut s’en passer et vivre comme toutes les femmes du monde.
« … C’est pour cela que nous nous sommes réunies ici pour envoyer nos énergies positives à toutes les femmes congolaises pour qu’elles puissent tenir devant toutes ces épreuves que nous imposent nos ennemis », martèle Mme Péguy Tshisuaka.
Très sereine, Mme Péguy Tshisuaka croit fermement à la prouesse des Forces Armées de la RDC pour un imposer la paix. C’est la raison pour laquelle elle leur demande de combattre avec toute énergie pour bouter l’ennemi dehors d’assurer l’intégrité territoriale.
Au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Mme Péguy Tshisuaka encourage de continuer avec des lobbyings pour trouver pacifiquement la paix durable.
Jules Ntambwe