Fête de 8 Mars : l’Union Africaine adresse son message aux femmes d’Afrique

Partager

À l’occasion de la journée internationale de droit des femmes, le Président de la commission de l’Union Africaine vient d’adresser un message d’encouragement aux femmes africaines qui sont dans les zones rurales ou en ville pour leur remarquable résilience et leurs efforts consentis pour la sauvegarde et l’équilibre de leurs familles à travers d’innombrables sacrifices dans les champs, marchés et partout où elles se trouvent.

Qu’en est-il écrit ?

“ Je voudrais saluer particulièrement les Mamans sur les théâtres de conflit engagés dans les processus de médiation et de négociations de paix. Elles servent d’exemples et symbolisent l’avenir d’une Afrique en constance quête de paix, l’Afrique que nous voulons”, a écrit le président de la commission de l’UA.

Cette journée dédiée à la femme a vue le jour en 1908 et a été officialisée en 1975 , par l’Organisation des Nations Unies, son tout premier thème qui a été introduit en 1996 était : célébrer le passé, planifier l’avenir .

Mais pour cette année le thème phare est “ Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme.” en effet ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes, les conflits et la hausse des prix pourraient conduire 75% des pays a réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025 , ce qui aurait un impact négatif sur les femmes et leurs services essentiels.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Kasaï-Central : les journalistes interdits de la couverture de l’Examen d’État à Luiza, une...

Les journalistes ont été empêchés d'accéder aux centres d'examen de l'Exetat session ordinaire à Luiza, dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 2. L'inspecteur principal provincial a refusé l'accès aux professionnels de l'information, violant ainsi le code d'éthique et de déontologie journalistique en vigueur en RDC.

Firmin Mvonde appelé à poursuivre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et...

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba vient d'instruire, ce samedi 15 juin, le Procureur Général près la Cour de cassation d'engager des poursuites contre les personnes qui font l'apologie de l'homosexualité en RD-Congo.

Ituri : plusieurs enfants, abandonnés innocemment par leurs parents à Mambasa !

Plusieurs enfants sont ces derniers temps délaissés par leurs parents dans la rue et souvent ramassés par des personnes de bonne volonté et éléments des forces l'ordre dans la cité de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l'Ituri.