Élections des gouverneurs au Kasaï central : David Ilunga invite les élus provinciaux à ne pas faire le choix sur un « égoïste »

Partager

Les élections des sénateurs, des gouverneurs et leurs vices approchent à gras pas pour les provinces de la République démocratique du Congo et les candidats sont entrain toujours de déposer leurs différentes candidatures.

Se livrant à la presse, David Ilunga Kalamba, cadre du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) invite les élus provinciaux du Kasaï central à faire un bon choix sur les personnes qui portent à cœur les besoins de la province et de ne pas se pencher sur « un égoïste » qui se basera seulement sur ses propres intérêts

« Nos députés provinciaux qui sont nos grands électeurs doivent faire un bon choix sur la personne valable et idéale qui porte à cœur toutes les plaidoiries de la province au niveau national, qui respecte les engagements pour le développement du Kasaï central et non quelq’un qui est égoïste, qui voit ses intérêts personnels. Donc il faut qu’ils élisent un candidat qui doit faire les plaidoyers au niveau de Kinshasa pour ainsi valoir les désidératas de la province » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, David Ilunga ne rejette pas l’idée de voir une femme à la tête de la province car selon lui, une femme est parfois autant valable qu’un homme, celà dans le souci de promouvoir la notion du genre

« Parfois nos femmes, filles et mamans sont aussi autant valables que nous les hommes. Donc si elles ont la capacité de gérer la province, pourquoi pas leur donner aussi la chance. Et aussi pour la promotion du genre, il faut encourager la candidature de la femme, il faut aussi que les femmes s’impliquer politiquement pour leur représentativité » ajoute David Ilunga.

D’après la commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections des sénateurs se tiendront le 31 mars prochain tandis que les élections des gouverneurs et leurs vices auront lieu le 07 avril 2024.

Siniori Junior

Articles similaires

RDC/Désignation d’un porte-parole unique de l’opposition : Katumbi et Muzito font bloc !

Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, deux leaders de l’opposition congolaise, s'accordent dans leurs langages en vue de la désignation d’un porte-parole de l'opposition. Les deux politiciens envisagent de former dans un futur proche un bloc à eux seuls pour le compte de l’opposition afin de faire respecter la loi. 

RDC : le gouvernement Suminwa  prévoit un budget quinquennal de 18 milliards USD pour...

Douze jours après son dévoilement, le gouvernement Judith Suminwa vient d'être investi officiellement. C'était au cours d’une plénière inaugurale de ce mardi 11 juin 2024 par les élus nationaux. 

Kasaï central – Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national...

Kasaï central - Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national Aldos Tshitoko supporte les frais de participation de 300 élèves à Dibaya