Guerre dans l’Est : Richard Kompay Simay hausse la voix pour rétablir la vérité et la paix !

Partager

Suite à la déclaration du le président Rwandais Paul Kagame démontrant une fois de plus une propagation des informations trompeuses et infondées concernant la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, Richard Kompay Simay monte au créneau et propose certaines pistes de solutions pour sortir la RDC dans cette agression ayant coûté la vie et le déplacement de milliers de Congolais.

A en croire ses propos : Les faits sont clairs et documentés. Le M23 n’est pas un groupe de rebelles Congolais indépendants mais plutôt le bras armé des forces armées Rwandaise, comme l’ont confirmé de nombreux rapports des Nations Unies et d’autres organismes internationaux. Les armes, le financement et le soutien logistique du M23 proviennent du Rwanda, dans le but de déstabiliser la région et de poursuivre les intérêts politiques et économiques de Kagame le génocidaire de mes frères Congolais.

 » Les conséquences de cette ingérence étrangère sont dévastatrices pour le peuple congolais, qui a déjà subi des décennies de conflit, de violence et de pertes humaines incommensurables. Des millions de vies ont été perdues, des familles ont été déchirées et des communautés ont été déplacées de force, dans ce qui est devenu l’un des conflits les plus meurtriers et les plus prolongés de l’histoire récente de l’Afrique « , a indiqué Richard Kompay Simay.

En réaffirmant notre engagement envers la vérité et la justice, Richard Kompay a exhorté aux Congolais d’éviter de tomber dans le piège des mensonges et de la propagande de Paul Kagame. Nous sommes prêts à défendre notre souveraineté et à lutter pour la paix dans notre pays, non pas parce que nous n’avons rien à perdre, mais parce que nous avons tout à gagner : la sécurité, la stabilité et un avenir meilleur pour nos compatriotes de l’est de la RDC, a-t-il dit.

( … ) Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la véritable nature du conflit dans l’Est de la RDC et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au soutien de Paul Kagame au M23 et à d’autres groupes armés. La paix et la stabilité dans la région ne seront réalisables que lorsque les responsables de l’ingérence étrangère seront tenus responsables et que des efforts sérieux seront déployés pour répondre aux besoins et aux aspirations légitimes du peuple Congolais, renchérit Richard Kompay Simay.

En accusant le chef de l’État Congolais d’avoir hébergé les rebelles du M23 à Kinshasa sans dialogue préalable, Kagame tente de détourner l’attention de la véritable origine du conflit et de la souffrance de millions de Congolais dans la région. D’où, Nous devons continuer à demeurer ensemble en luttant pour la vérité, la justice et la paix dans l’est de la RDC en refusant d’être victimes de la désinformation et en affirmant notre droit à un avenir sûr et prospère pour tous.

Rédaction

Articles similaires

Kinshasa : Daniel Bumba et Judith Suminwa sur terrain pour inspecter les chantiers routiers...

Une tournée axée sur l’inspection des différents chantiers de réhabilitation et de construction des routes dans la capitale de la RDC a eu lieu, ce jeudi 26 décembre, où le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki s'est fait accompagner de la Première Ministre Judith Suminwa. Une descente qui a eu lieu un jour après les festivités de Noël.

Ituri : un combattant ADF neutralisé et 14 otages libérés sous pression des FARDC-UPDF

Sous la pression intense des forces conjointes FARDC-UPDF, les terroristes islamistes de l’ADF-MTM ont libéré, ce vendredi, 14 otages congolais près de la forêt de Tingwe, située à l’Est de la route nationale numéro 4 (RN4) en province de l’Ituri. Parmi les personnes relâchées figurent 9 hommes et 5 femmes, tous de nationalité congolaise.

Tanganyika : Félix Tshisekedi inaugure la représentation provinciale autonome de la Banque centrale du...

La nouvelle représentation provinciale autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée, jeudi, par le Chef de l’État, au cours d’une cérémonie à son siège.