Conjonctivite à Kananga : l’Unikan lance une enquête sur les risques liés à la contamination de cette maladie 

Partager

L’ecole de santé de l’université de Kananga (Unikan)a organisé une enquête sur terrain sous le thème : ‘’ évaluation du niveau de la perception des risques liés à la contamination de la conjonctivite ‘’ dans l’objectif de visiter la population et trouver une solution à cette maladie qui frappe la province du Kasaï central ces derniers temps.

C’est ce qu’a déclaré Dominique Ilunga Masumbuku, doyen de la faculté de la santé publique dans cette institution qui s’est confié à la presse ce mardi 05 février et qui précise que cette enquête permet de se sensibiliser la population avec un message éducatif sur la conjonctivite afin de freiner sa chaîne de transmission

« Dans les rôles que doit jouer l’institution sanitaire c’est de trouver aussi les solutions aux problèmes auxquels fait face la communauté. Raison pour laquelle l’école de santé a organisé une enquête sur terrain pour visiter la population pour évaluer la prévalence de cette maladie dans la province. Sur ce nous avons encore même eu à former les étudiants sur la surveillance épidémiologique de la conjonctivite et comment organiser même une investigation autour de ce cas. Et donc les étudiants seront déployés sur terrain pour étudier la maladie en question et sensibiliser la population avec un message éducatif dans la communauté », a déclaré Dominique Ilunga.

Cet expert en santé publique invite par la même occasion la population du Kasaï central au respect des mesures d’hygiène afin prévenir les risques liés à la contamination de la conjonctivite.

Siniori Junior

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.