Conjonctivite à Kananga : l’Unikan lance une enquête sur les risques liés à la contamination de cette maladie 

Partager

L’ecole de santé de l’université de Kananga (Unikan)a organisé une enquête sur terrain sous le thème : ‘’ évaluation du niveau de la perception des risques liés à la contamination de la conjonctivite ‘’ dans l’objectif de visiter la population et trouver une solution à cette maladie qui frappe la province du Kasaï central ces derniers temps.

C’est ce qu’a déclaré Dominique Ilunga Masumbuku, doyen de la faculté de la santé publique dans cette institution qui s’est confié à la presse ce mardi 05 février et qui précise que cette enquête permet de se sensibiliser la population avec un message éducatif sur la conjonctivite afin de freiner sa chaîne de transmission

« Dans les rôles que doit jouer l’institution sanitaire c’est de trouver aussi les solutions aux problèmes auxquels fait face la communauté. Raison pour laquelle l’école de santé a organisé une enquête sur terrain pour visiter la population pour évaluer la prévalence de cette maladie dans la province. Sur ce nous avons encore même eu à former les étudiants sur la surveillance épidémiologique de la conjonctivite et comment organiser même une investigation autour de ce cas. Et donc les étudiants seront déployés sur terrain pour étudier la maladie en question et sensibiliser la population avec un message éducatif dans la communauté », a déclaré Dominique Ilunga.

Cet expert en santé publique invite par la même occasion la population du Kasaï central au respect des mesures d’hygiène afin prévenir les risques liés à la contamination de la conjonctivite.

Siniori Junior

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.