Après deux ans de service passés à la tête de la province de Lomami, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi, a décidé de quitter son poste pour rejoindre l’Assemblée Nationale où il a été élu député national dans le territoire de Kabinda. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce samedi 02 mars 2024, à l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami.
Le gouverneur sortant a par ailleurs transmis les rênes de la province à son adjoint Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur.
Dans ses déclarations à la presse, Nathan Ilunga Numbi a souligné les défis financiers auxquels la province de Lomami est confrontée, malgré les efforts déployés par son gouvernement pour les surmonter. Il a également mentionné les réalisations accomplies avec les recettes locales en absence de fonds d’investissement provenant du pouvoir central.
De son côté, Jean-Claude Lubamba Mutombo Gouverneur ad. intérim a salué le parcours de son prédécesseur et a loué leur collaboration durant leur mandat commun.
Précisons que cette décision du Gouverneur Nathan Ilunga intervient deux jours après le télégramme émis par ministre de l’intérieur Peter Kazadi, appelant les gouverneurs, vices-gouverneurs, maires, maires adjoints, bourgmestres, bourgmestres adjoints, chefs de bureau, chefs de secteur, et autres autorités compétentes à prendre les dispositions requises pour se retirer ou reprendre leurs fonctions selon les exigences légales en vigueur.
Paul Claudel Kamukenj P.O