Lomami : Nathan Ilunga quitte le poste du Gouverneur au profit de l’Assemblée Nationale

Partager

Après deux ans de service passés à la tête de la province de Lomami, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi, a décidé de quitter son poste pour rejoindre l’Assemblée Nationale où il a été élu député national dans le territoire de Kabinda. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce samedi 02 mars 2024, à l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami.

Le gouverneur sortant a par ailleurs transmis les rênes de la province à son adjoint Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur.

Dans ses déclarations à la presse, Nathan Ilunga Numbi a souligné les défis financiers auxquels la province de Lomami est confrontée, malgré les efforts déployés par son gouvernement pour les surmonter. Il a également mentionné les réalisations accomplies avec les recettes locales en absence de fonds d’investissement provenant du pouvoir central.

De son côté, Jean-Claude Lubamba Mutombo Gouverneur ad. intérim a salué le parcours de son prédécesseur et a loué leur collaboration durant leur mandat commun.

Précisons que cette décision du Gouverneur Nathan Ilunga intervient deux jours après le télégramme émis par ministre de l’intérieur Peter Kazadi, appelant les gouverneurs, vices-gouverneurs, maires, maires adjoints, bourgmestres, bourgmestres adjoints, chefs de bureau, chefs de secteur, et autres autorités compétentes à prendre les dispositions requises pour se retirer ou reprendre leurs fonctions selon les exigences légales en vigueur.

Paul Claudel Kamukenj P.O

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.