Yaoundé : des jeunes venus de cinq pays d’Afrique prennent part à une formation sur la lutte contre le Paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA !

Partager

Plusieurs jeunes leaders de la société civile d’au moins 5 pays d’Afrique prennent part à une formation sur la lutte contre le Paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA à Yaoundé au Cameroun. Ouverte depuis hier, vendredi 1er mars 2024, cette session de formation régionale organisée sur l’initiative d’Impact Santé Afrique (ISA) entre dans le programme “ Voix de la Lutte” qui vise à approfondir la contribution de la société civile dans la lutte contre les maladies précitées. Elle prend fin le 4 mars 2024.

En effet, cet atelier réunit 21 jeunes leaders francophones issus du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, du Niger, du Mali et du Cameroun, qui seront outillés sur des compétences telles que la prise de parole en public, la rédaction de discours persuasifs, la collaboration avec les décideurs, la gestion des médias, etc. 

Durant les 04 jours d’atelier, les sujets abordés incluront, par ailleurs, le plaidoyer pour l’accès aux soins de santé et l’impact du changement climatique sur la santé publique.

Depuis #Yaounde, Alexis Kabambi de l’AJCP⁩ parle du contexte global du paludisme en RDC

« Avec ce programme de renforcement de capacités, Impact Santé Afrique vise à amplifier la voix  francophone dans la lutte contre ces trois (03) maladies. L’objectif est de créer une nouvelle  génération de défenseurs engagés dans cette cause vitale pour les communautés africaines. L’atelier est stratégiquement aligné avec la 8ème campagne de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida. Les jeunes leaders formés seront préparés à contribuer activement à cette campagne en plaidant en faveur d’un financement adéquat  pour la lutte contre les trois maladies et en sensibilisant à leur impact sur les communautés africaines», précise le communiqué de Impact santé Afrique. 

Il est approuvé, en effet que, le rôle de la société civile est important dans la mobilisation des fonds de contreparties et dans la mobilisation des ressources du Fonds mondial, notamment grâce aux plateformes GFAN  Afrique (Global Fund Advocates) et CS4ME (Plateforme des Organisations de la Société civile pour l’élimination du Paludisme) qui unissent leurs forces pour mener des actions coordonnées. 

Zoom sur Impact Santé Afrique (ISA) 

Impact santé Afrique (ISA) est une organisation non gouvernementale africaine spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique avec pour objectif principal de contribuer à  l’amélioration de la santé des populations. L’ambition d’ISA est de travailler à la création d’un monde meilleur grâce à des synergies qui peuvent générer des changements probants pour rendre les  programmes de santé plus efficaces et plus inclusifs.

Fidel Songo 

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.