La journée internationale des droits de la femme sera célébrée d’une façon inhabituelle cette année sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Décision prise par le ministère du genre, famille et enfants, qui demande à toutes les femmes et jeunes filles de se mettre en tenues noires et interdit le port de pagne traditionnel en vue de garder une attitude de deuil.
Ce, selon le communiqué du ministère, pour manifester une intention de compassion envers les compatriotes de l’Est de la RDC victimes des atrocités causées par l’agression Rwandaise.
« Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de deuil », a déclaré la ministre du Genre.
À cet effet, des rassemblements avec des bougies sont annoncés devant les bureaux des assemblées provinciales à travers la République le 8 mars prochain.
« Un vrai deuil devant nos parlements sur toute étendue de la RDC. Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures », souligne-t-elle dans ce communiqué.
Pour l’année 2024, la journée des droits des femmes est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Cette journée tire son origine depuis 1910, où l’Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, ont décidé pour la première fois d’instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel pour les femmes.
Fidel Songo