13 février  :  plus d’une décennie déjà de commémore pour la journée mondiale de la radio

Partager

Ce Mardi 13 février 2024 marque exactement la 13eme  édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNESCO et adoptée  par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale.

Cette année, avec l’instabilité et conflits ethniques qui gangrènent dans l’est de la RDC, l’univers  médiatique à travers son ministre de la communication a dévoilé ce  thème générique « Un siècle d’information, de divertissements et d’éducation ». 

Sans doute, la corrélation est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.

Rappelons que, depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la Radio joue un rôle important dans la sensibilisation contre notamment la guerre dans l’Est. Lors de la première et deuxième guerre mondiale, les Radios ont joué un rôle important et ont eu un immense honneur de couvrir les conflits. Éduquer, informer et divertir,  sont des missions prépondérantes de la radio au sein de la société.

 Depuis plusieurs  décennies la radio est sans nul doute l’un des plus vieux du genre encore actif en Afrique.  Elle  a largement contribué à installer les mécanismes de résolution pacifique, avec l’avènement du pluralisme médiatique.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Les professionnels des médias demandent à Félix Tshisekedi d’honorer la mémoire des 22 journalistes...

Vendredi 31 mai dernier, les professionnels des médias, les défenseurs de la liberté de la presse et le grand public ont été rassemblés devant l’esplanade du Palais du peuple pour commémorer la mémoire des 22 journalistes assassinés ou portés disparus qui ont travaillé en toute responsabilité et dignité pour qu’ait démocratie et justice. Cet événement a marqué la clôture du mois dédié à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.