13 février  :  plus d’une décennie déjà de commémore pour la journée mondiale de la radio

Partager

Ce Mardi 13 février 2024 marque exactement la 13eme  édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNESCO et adoptée  par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale.

Cette année, avec l’instabilité et conflits ethniques qui gangrènent dans l’est de la RDC, l’univers  médiatique à travers son ministre de la communication a dévoilé ce  thème générique « Un siècle d’information, de divertissements et d’éducation ». 

Sans doute, la corrélation est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.

Rappelons que, depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la Radio joue un rôle important dans la sensibilisation contre notamment la guerre dans l’Est. Lors de la première et deuxième guerre mondiale, les Radios ont joué un rôle important et ont eu un immense honneur de couvrir les conflits. Éduquer, informer et divertir,  sont des missions prépondérantes de la radio au sein de la société.

 Depuis plusieurs  décennies la radio est sans nul doute l’un des plus vieux du genre encore actif en Afrique.  Elle  a largement contribué à installer les mécanismes de résolution pacifique, avec l’avènement du pluralisme médiatique.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Kinshasa : les journalistes congolais appelés à promouvoir la cohésion sociale et à combattre...

Plusieurs journalistes de Kinshasa ont pris part, ce vendredi 11 juillet 2025, à un atelier de sensibilisation sur la responsabilité éthique des professionnels des médias face aux discours de haine et à la désinformation, organisé dans le cadre de la campagne « Mieux vivre ensemble ». Cette rencontre, qui a réuni des professionnels de médias s’inscrit dans une démarche initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), avec le soutien de la MONUSCO et de l’équipe de pays des Nations Unies en RDC.

Kinshasa : AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités en faveur des Journalistes...

Du 7 au 8 octobre 2024, l'ONG AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités dédié aux journalistes d'investigation, centré sur la fiscalité minière de la République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement se déroulera à Silikin Village, à Kinshasa.

La presse congolaise à l’honneur : une journaliste nommée présidente du réseau mondial des...

Connue pour son attachement à la promotion de la femme dans le milieu de la presse écrite et son effort sur le travail égalitaire homme- femme aux secteurs de média congolais, Grâce Israëlla Mambu Kandungu se voit honorée ce mercredi 18 septembre, en étant nommée présidente du réseau mondial des femmes d'impact ( RMFI ).