Halte au Musellement de la Presse : Qui en Veut au Journaliste Edmond Izuba ?

Partager

Le musellement de la presse constitue une atteinte grave aux valeurs démocratiques dans un pays comme la RépubliqueDémocratiqueduCongo. Dans un climat de tensions croissantes autour de la liberté de la presse, le journaliste Edmond Izuba est la cible d’une campagne de diffamation suite à ses révélations sur des scandales financiers présumés au sein de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP). Accusé de désinformation, il a été convoqué par l’Agence nationale des Renseignements, où il a présenté des preuves solides de ses allégations.

Cette situation préoccupante a conduit à l’audition de Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP, impliqué dans les accusations formulées par Izuba. Ce dernier, membre du réseau SafeBox — une organisation dédiée à la protection des journalistes menacés — se joint à 188 autres reporters à travers le monde, confrontés à des intimidations similaires.

Le réseau SafeBox a entrepris de partager ses documents avec Forbidden Stories, renforçant ainsi la sécurité des informations et la continuité de l’enquête. Cette solidarité internationale souligne l’importance cruciale de défendre les journalistes engagés dans la dénonciation des abus de pouvoir.

Le communiqué de Forbidden Stories met en exergue les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans des environnements où la transparence est souvent mise à mal. La situation d’Edmond Izuba illustre la nécessité d’une vigilance accrue et d’un soutien collectif pour garantir la liberté d’expression. Alors que les pressions sur les journalistes s’intensifient, il est impératif que la communauté internationale se mobilise pour défendre leurs droits, assurant ainsi un espace où la vérité peut être révélée sans crainte de représailles.

La défense des journalistes comme Edmond Izuba est un combat que les journalistes congolais devraient mener ensemble, afin de préserver la liberté d’informer et de s’exprimer. La voix de la vérité ne doit pas être étouffée.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Kinshasa : les journalistes congolais appelés à promouvoir la cohésion sociale et à combattre...

Plusieurs journalistes de Kinshasa ont pris part, ce vendredi 11 juillet 2025, à un atelier de sensibilisation sur la responsabilité éthique des professionnels des médias face aux discours de haine et à la désinformation, organisé dans le cadre de la campagne « Mieux vivre ensemble ». Cette rencontre, qui a réuni des professionnels de médias s’inscrit dans une démarche initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), avec le soutien de la MONUSCO et de l’équipe de pays des Nations Unies en RDC.

Médias : levée de la suspension de l’émission Thé Bachelor et la chaîne canal+...

Le Conseil d'État de ce lundi 30 septembre a annoncé la levée de la...

Les professionnels des médias demandent à Félix Tshisekedi d’honorer la mémoire des 22 journalistes...

Vendredi 31 mai dernier, les professionnels des médias, les défenseurs de la liberté de la presse et le grand public ont été rassemblés devant l’esplanade du Palais du peuple pour commémorer la mémoire des 22 journalistes assassinés ou portés disparus qui ont travaillé en toute responsabilité et dignité pour qu’ait démocratie et justice. Cet événement a marqué la clôture du mois dédié à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.