13 février  :  plus d’une décennie déjà de commémore pour la journée mondiale de la radio

Partager

Ce Mardi 13 février 2024 marque exactement la 13eme  édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNESCO et adoptée  par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale.

Cette année, avec l’instabilité et conflits ethniques qui gangrènent dans l’est de la RDC, l’univers  médiatique à travers son ministre de la communication a dévoilé ce  thème générique « Un siècle d’information, de divertissements et d’éducation ». 

Sans doute, la corrélation est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.

Rappelons que, depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la Radio joue un rôle important dans la sensibilisation contre notamment la guerre dans l’Est. Lors de la première et deuxième guerre mondiale, les Radios ont joué un rôle important et ont eu un immense honneur de couvrir les conflits. Éduquer, informer et divertir,  sont des missions prépondérantes de la radio au sein de la société.

 Depuis plusieurs  décennies la radio est sans nul doute l’un des plus vieux du genre encore actif en Afrique.  Elle  a largement contribué à installer les mécanismes de résolution pacifique, avec l’avènement du pluralisme médiatique.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Agir ensemble contre la désinformation/Kinshasa : Balobaki Check lance le collectif des fact-checkers de...

Face à la montée fulgurante de la désinformation, aussi bien sur les réseaux sociaux...

Média : trois Femmes et trois Hommes à la Tête de l’UNPC

L'union nationale de la presse congolaise (UNPC) a élu six nouveaux membres à son comité directeur, marquant un tournant significatif dans la représentation des genres au sein de cette institution. Parmi ces nouveaux dirigeants, on compte trois femmes et trois hommes, une composition qui illustre un engagement envers la parité dans un domaine souvent critiqué pour son manque de diversité.

Kananga : quelques journalistes outillés sur la sécurité des données numériques grâce à Nothing...

Kananga : quelques journalistes outillés sur la sécurité des données numériques grâce à Nothing to Hide