Kinshasa : retour au calme après la descente Peter Kazadi aux lieux des manifestations

Partager

Alors qu’il se rendait à son Cabinet de travail, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a changé la direction de son cortège, il a vite effectué une descente au niveau de quelques chancelleries à Kinshasa, où des nouvelles manifestations contre la Communauté internationale ont été signalées ce lundi. Sur place, Maître Peter Kazadi Kankonde a invité les manifestants à s’abstenir des actes de violence.

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a aussi écouté la population, qui lui a fait savoir que ces manifestations ne visent rien d’autre qu’à dénoncer le silence de la Communauté internationale face à la guerre imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda via le mouvement terroriste M23.

De son côté, le patron de la Territoriale en RDC a rappelé que la liberté de manifester est garantie par la Constitution, mais ce droit devrait être exercé dans le respect des lois du pays.

Il sied de rappeler que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a présidé en urgence une réunion de sécurité dans la soirée du samedi dernier, après le début de ces manifestations.

Les manifestations ne se sont plus poursuivies après cette descente.

La Rédaction

Articles similaires

Justice : l’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison (avocats)

Arrêté depuis le début du mois de septembre passé, l'opposant Seth Kikuni vient d'être condamné à un an de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’« incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».

CODED et CORAP s’offrent un atelier sous le thème « Accès à l’information de...

« L'accès à l'information publique : cas du grand projet Inga », est le...

Changement de la constitution : « Tshisekedi est un habitué des coups mais cette fois-ci,...

Olivier Kamitatu, bras droit de l'opposant Moïse Katumbi, a réagi avec fermeté au sujet du changement de la constitution proposé par Félix Tshisekedi. Comme son leader, Kamitatu ne décolère pas. Interrogé sur ce sujet qui fait la Une des journaux dans le pays, cet allié de l'ancien gouverneur du Katanga reste ferme et affirme ne pas permettre que la loi suprême, fondement de l'unité nationale, soit touchée pour l'intérêt d'un seul individu.