RDC : la CNSSAP dévoile les 8 paramètres de sa gouvernance et de son système de contrôle pour une transparence et une rigueur sans pareilles pour sa gestion ( Communiqué)

Partager

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP en sigle, monsieur Junior Mata M’elanga a rendu public un Communiqué officiel ce vendredi, 09 février 2024, dans lequel il a dévoilé les 8 principaux paramètres qui concourent à la gouvernance et au système de contrôle interne de la CNSSAP.

Il s’agit :

  1. Des Organes de gouvernance;
  2. La Gestion fiduciaire Collégiale;
  3. L’Urbanisme de contrôle interne;
  4. La Gestion des risques;
  5. Le Principe des quatre yeux;
  6. La Certification annuelle des Comptes;
  7. Le Management de la qualité/ ISO 9001;
  8. Et enfin, le Contrôle étatique

Les détails autour de la matérialisation de tous ces paramètres sont repris dans l’intégralité dudit Communiqué que vous lirez ci-dessous.

Entre-temps, notons qu’en sa qualité de la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, la CNSSAP fonctionne sur la base d’une gestion prudente et restrictive, assortie de contrôles et audits à la fois internes et externes. Cela garantit la confiance et l’assurance raisonnable quant à la maîtrise des activités, des risques et l’atteinte des objectifs. Les standards de gestion sont rigoureusement observés.

La gestion collégiale des actifs financiers et immobiliers suivant 5 niveaux successifs de validation, impliquant les syndicalistes, demeure un atout significatif de transparence.

Ci-dessous, découvrez le Communiqué.

Articles similaires

Solidarité afro-arabe : les Émirats arabes unis allouent 70 % de leurs engagements envers...

Selon le Croissant-Rouge des Émirats, les Nations Unies saluent le soutien des Émirats arabes unis de 70 millions de dollars pour les efforts humanitaires au Soudan.

CNSSAP-Gestion ressources humaines : après vérification de conformité, l’IGF valide la paie des mois...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de conformité, validé la paie des mois d'avril et mai 2024 de tous les agents dans leur statut actuel et ce, sans exception.

RDC : Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !

Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !