RDC : la CNSSAP dévoile les 8 paramètres de sa gouvernance et de son système de contrôle pour une transparence et une rigueur sans pareilles pour sa gestion ( Communiqué)

Partager

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP en sigle, monsieur Junior Mata M’elanga a rendu public un Communiqué officiel ce vendredi, 09 février 2024, dans lequel il a dévoilé les 8 principaux paramètres qui concourent à la gouvernance et au système de contrôle interne de la CNSSAP.

Il s’agit :

  1. Des Organes de gouvernance;
  2. La Gestion fiduciaire Collégiale;
  3. L’Urbanisme de contrôle interne;
  4. La Gestion des risques;
  5. Le Principe des quatre yeux;
  6. La Certification annuelle des Comptes;
  7. Le Management de la qualité/ ISO 9001;
  8. Et enfin, le Contrôle étatique

Les détails autour de la matérialisation de tous ces paramètres sont repris dans l’intégralité dudit Communiqué que vous lirez ci-dessous.

Entre-temps, notons qu’en sa qualité de la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, la CNSSAP fonctionne sur la base d’une gestion prudente et restrictive, assortie de contrôles et audits à la fois internes et externes. Cela garantit la confiance et l’assurance raisonnable quant à la maîtrise des activités, des risques et l’atteinte des objectifs. Les standards de gestion sont rigoureusement observés.

La gestion collégiale des actifs financiers et immobiliers suivant 5 niveaux successifs de validation, impliquant les syndicalistes, demeure un atout significatif de transparence.

Ci-dessous, découvrez le Communiqué.

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.