Contentieux aux législatives nationales : les choses restent les mêmes pour l’affaire des candidats députés invalidés par la CÉNI !

Partager

C’est ce jeudi 8 février que la cours constitutionnelle a siégé sur les contentieux relatifs aux résultats des élections législatives nationales organisées au mois de décembre dernier sur l’ensemble du territoire.

La Cour constitutionnelle a rendu public sur l’affaire des candidats invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, aucun recours présenté devant la haute Cour n’a abouti, a indiqué Dieudonné Kamuleta, président de cette juridiction. 

Par ailleurs, sur le total de 63 dossiers déposés devant la Cour Constitutionnelle, 35 ont été déclarés irrecevables, 24 recevables mais non fondés, tandis que quatre 4 ont fait objet de désistement. 

Dieudonné Kamuleta, président de la cour constitutionnelle, a tenu à faire savoir que cette haute juridiction du pays affirme que la CENI n’est pas compétente d’invalider, et qu’en aucun cas la centrale électorale est autorisée à le faire. 

Il est important de savoir qu’ à l’issue des enquêtes menées par la CENI, les suffrages de plus de 80 candidats députés nationaux ont été annulés suite à des actes de fraudes, de vandalisme, et de détention illégale de DEV.

Japhet Punzu

Articles similaires

États Généraux de la Justice : vive tension autour du Conseil Supérieur de la...

Ce vendredi 15 novembre, les États généraux de la Justice en République Démocratique du...

3e Journée des États Généraux de la Justice à Kinshasa : le procureur Edmond...

Kinshasa a accueilli la troisième journée des États Généraux de la Justice, où le...

RDC : Félix Tshisekedi donne 2.000 dollars par victime comme indemnisation des Victimes de...

Grâce à la vigilance du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, les victimes de la guerre de six jours à Kisangani ont reçu des indemnités de 2.000 dollars, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi. Cet événement marque une étape significative dans le processus de réconciliation et de réparation des préjudices subis par les victimes.