Invitation du gouverneur par un directeur administratif de l’Assemblée Provinciale à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire suscite beaucoup de réactions. Pour cleophas Kumbo, le gouverneur de province ne peut être invité par un directeur administratif qui est chargé de présider la cérémonie.
Réagissant à ce que lui appelle » erreur » qui est en train d’être commise par les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo ce samedi 03 Janvier, le chef de protocole du Kasaï à Tshikapa insiste que le gouverneur en tant que préséant ne peut pas aller répondre à une invitation du directeur administratif de l’Assemblée Provinciale.
«Ce qui s’est fait dans les assemblées provinciales par les directeurs administratifs ne se fait pas pour inviter le gouverneur de province à répondre à la cérémonie qui sera présidée par ces directeurs administratifs. Jamais le gouverneur ne peut répondre à cette cérémonie car comme c’est le directeur administratif qui préside. Ça sera un manque de respect envers l’autorité provinciale de se tenir debout à l’entrée du directeur» a-t-il expliqué.
Et de poursuivre
« Ceci s’est déjà produit dans certaines provinces par erreur, même les députés nationaux et sénateurs ne peuvent y prendre part. Au moins si le gouverneur est élu député provincial, là il prend part en sa qualité d’un élu député et non du gouverneur de province».
Signalons que dans plusieurs communiqués des assemblées provinciales de la république démocratique du Congo, les directeurs administratifs ont invité les gouverneurs, vices gouverneurs, sénateurs et députés nationaux à prendre part à la cérémonie de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de février, comme par exemple la province du Kasaï et du Kasaï Central.
Jean Luk Joae