Ouverture de la session extraordinaire aux assemblées provinciales : « jamais le gouverneur ne peut répondre à une cérémonie qui sera présidée par un directeur administratif» ( Cleophas Kumbo)

Partager

Invitation du gouverneur par un directeur administratif de l’Assemblée Provinciale à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire suscite beaucoup de réactions. Pour cleophas Kumbo, le gouverneur de province ne peut être invité par un directeur administratif qui est chargé de présider la cérémonie.

Réagissant à ce que lui appelle  » erreur » qui est en train d’être commise par les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo ce samedi 03 Janvier, le chef de protocole du Kasaï à Tshikapa insiste que le gouverneur en tant que préséant ne peut pas aller répondre à une invitation du directeur administratif de l’Assemblée Provinciale.

«Ce qui s’est fait dans les assemblées provinciales par les directeurs administratifs ne se fait pas pour inviter le gouverneur de province à répondre à la cérémonie qui sera présidée par ces directeurs administratifs. Jamais le gouverneur ne peut répondre à cette cérémonie car comme c’est le directeur administratif qui préside. Ça sera un manque de respect envers l’autorité provinciale de se tenir debout à l’entrée du directeur» a-t-il expliqué.

Et de poursuivre

« Ceci s’est déjà produit dans certaines provinces par erreur, même les députés nationaux et sénateurs ne peuvent y prendre part. Au moins si le gouverneur est élu député provincial, là il prend part en sa qualité d’un élu député et non du gouverneur de province».

Signalons que dans plusieurs communiqués des assemblées provinciales de la république démocratique du Congo, les directeurs administratifs ont invité les gouverneurs, vices gouverneurs, sénateurs et députés nationaux à prendre part à la cérémonie de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de février, comme par exemple la province du Kasaï et du Kasaï Central.

Jean Luk Joae

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.