Ouverture de la session extraordinaire aux assemblées provinciales : « jamais le gouverneur ne peut répondre à une cérémonie qui sera présidée par un directeur administratif» ( Cleophas Kumbo)

Partager

Invitation du gouverneur par un directeur administratif de l’Assemblée Provinciale à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire suscite beaucoup de réactions. Pour cleophas Kumbo, le gouverneur de province ne peut être invité par un directeur administratif qui est chargé de présider la cérémonie.

Réagissant à ce que lui appelle  » erreur » qui est en train d’être commise par les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo ce samedi 03 Janvier, le chef de protocole du Kasaï à Tshikapa insiste que le gouverneur en tant que préséant ne peut pas aller répondre à une invitation du directeur administratif de l’Assemblée Provinciale.

«Ce qui s’est fait dans les assemblées provinciales par les directeurs administratifs ne se fait pas pour inviter le gouverneur de province à répondre à la cérémonie qui sera présidée par ces directeurs administratifs. Jamais le gouverneur ne peut répondre à cette cérémonie car comme c’est le directeur administratif qui préside. Ça sera un manque de respect envers l’autorité provinciale de se tenir debout à l’entrée du directeur» a-t-il expliqué.

Et de poursuivre

« Ceci s’est déjà produit dans certaines provinces par erreur, même les députés nationaux et sénateurs ne peuvent y prendre part. Au moins si le gouverneur est élu député provincial, là il prend part en sa qualité d’un élu député et non du gouverneur de province».

Signalons que dans plusieurs communiqués des assemblées provinciales de la république démocratique du Congo, les directeurs administratifs ont invité les gouverneurs, vices gouverneurs, sénateurs et députés nationaux à prendre part à la cérémonie de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de février, comme par exemple la province du Kasaï et du Kasaï Central.

Jean Luk Joae

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.