Ouverture de la session extraordinaire aux assemblées provinciales : « jamais le gouverneur ne peut répondre à une cérémonie qui sera présidée par un directeur administratif» ( Cleophas Kumbo)

Partager

Invitation du gouverneur par un directeur administratif de l’Assemblée Provinciale à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire suscite beaucoup de réactions. Pour cleophas Kumbo, le gouverneur de province ne peut être invité par un directeur administratif qui est chargé de présider la cérémonie.

Réagissant à ce que lui appelle  » erreur » qui est en train d’être commise par les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo ce samedi 03 Janvier, le chef de protocole du Kasaï à Tshikapa insiste que le gouverneur en tant que préséant ne peut pas aller répondre à une invitation du directeur administratif de l’Assemblée Provinciale.

«Ce qui s’est fait dans les assemblées provinciales par les directeurs administratifs ne se fait pas pour inviter le gouverneur de province à répondre à la cérémonie qui sera présidée par ces directeurs administratifs. Jamais le gouverneur ne peut répondre à cette cérémonie car comme c’est le directeur administratif qui préside. Ça sera un manque de respect envers l’autorité provinciale de se tenir debout à l’entrée du directeur» a-t-il expliqué.

Et de poursuivre

« Ceci s’est déjà produit dans certaines provinces par erreur, même les députés nationaux et sénateurs ne peuvent y prendre part. Au moins si le gouverneur est élu député provincial, là il prend part en sa qualité d’un élu député et non du gouverneur de province».

Signalons que dans plusieurs communiqués des assemblées provinciales de la république démocratique du Congo, les directeurs administratifs ont invité les gouverneurs, vices gouverneurs, sénateurs et députés nationaux à prendre part à la cérémonie de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de février, comme par exemple la province du Kasaï et du Kasaï Central.

Jean Luk Joae

Articles similaires

L’Évêque Mukuna appelle à la prière de tous les congolais pour le Ministre de...

Dans un contexte marqué par des défis majeurs au sein de l'appareil judiciaire, l'évêque Pascal Mukuna de l'église ACK a lancé un appel poignant aux fidèles chrétiens. Lors de son dernier sermon, il a exhorté la communauté à prier pour Me Constant Mutamba, Ministre d'État et ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Endettement des entreprises de l’Etat/RDC : Jean Lucien Bussa met le cap sur de...

Lors de la sixième réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine, le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, a évoqué la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat, son propre secteur.

RDC : «La SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, et celle de...

Cette affirmation du Directeur Général de la Société Nationale des Assurances, SONAS S.A en sigle, vient mettre fin à la campagne de sape entamée par les concurrents de la SONAS et ceux qui en veulent tout simplement à son poste.