Le leader du mouvement polico-social “Armé des Bâtisseurs Tshisekedistes” (ABT) Fils Mukoko Mudipanu, a tenu à Kinshasa une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué plusieurs sujets d’actualité. Notamment, celle des échauffourées à Kimpese dans la province du Kongo-Central.
Dans son adresse face à la presse congolaise, celui qu’on surnomme « Baba de la jeunesse congolaise » a présenté ses condoléances aux différentes familles éprouvées après la manifestation qui a causé plusieurs morts le mois dernier.
« Le peuple en avait marre de l’insécurité qui ronge cette province depuis un moment, et pour revendiquer leur droit, ce dernier est sorti dans la rue. Mais malheureusement on a tiré sur le peuple. Et lorsqu’on tire sur le peuple, il y a toujours des morts », s’est-il indigné.
En tant que politique et homme du peuple, Fils Mukoko Mudipanu a condamné avec la dernière énergie cet acte qui a coûté la vie à une dizaine de compatriotes congolais qui ne faisaient que réclamer leur droit à la sécurité.
« Je ne peux en aucun cas accepter durant cette période où la RDC fait face à l’agression Rwandaise, où Paul Kagame avec ces rebelles du M23 sont en train de tuer nos frères à l’Est, que nos propres agents de sécurités puissent commettre de tel acte d’assassiner un peuple qui a manifesté à main nue », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : « Je demande aux autorités de la province du Kongo-Central, ceux du territoire de songololo et Kimpese, de faire des efforts afin de rétablir l’ordre public car la RDC a besoin de la paix sur l’ensemble du territoire »
Avant de chuter, Fils Mukoko Mudipanu a honoré la mémoire du sphinx de Limeté qui, en la journée du 1er février 2024 marquant le 7e anniversaire de sa disparition. Ce dernier a jeté des fleurs au combat mené par Étienne Tshisekedi, mettant en avant sa lutte qui a conduit l’UDPS à conquérir le pouvoir, qui est aujourd’hui entrain les mains de son légitime fils Félix Antoine Tshisekedi.
Japhet Punzu