C’est ce vendredi 02 février 2024 à 21h de Kinshasa au stade Olympique d’Alassane Ouattara que les léopards de la République démocratique du Congo affrontent le Syli national de la Guinée Conakry pour une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en Côte d’ivoire.
Un match qui s’annonce intéressant et plutôt serein sur le papier car kes deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises en phase de groupes de la CAN, chacune remportant une victoire, et le troisième match se terminant par un match nul.
Présents en conférence de presse d’avant match, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre a fait savoir qu’il se basera sur un plan de jeux basé sur la force des congolais ainsi que des faiblesses des guinéens dans le souci de gagner cette rencontre et qualifier la RDC dans le dernier carré de cette 34e édition de la messe continentale.
C’est un parcours assez surprenant pour la RDC depuis le début de cette CAN 2023, car les coéquipiers de Chancel Mbemba n’ont toujours pas connu la moindre victoire dans le temps réglementaire jusqu’à rejoindre les quarts de finale de cette compétition africaine.
Toutefois, les léopards de la RDC sont déterminés à gagner cette rencontre capitale pour assurer leur survie dans cette CAN mais aussi apporter du sourire aux amoureux du ballon rond congolais.
Paul-Bozy Nongo