Lomami : le Conseil urbain de jeunesse exige à la Cour constitutionnelle de traiter avec impartialité les dossiers de 4 candidats députés nationaux invalidés

Partager

Après la publication des résultats provisoires de l’élection législative, la tension est certainement montée dans la ville de kabinda, province de Lomami. Le Conseil urbain de jeunesse exige à la Cour constitutionnelle de traiter avec impartialité les dossiers de 4 candidats députés nationaux invalidés. Car, selon cette structure de jeunes, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- avait invalidé les innocents sur lesquels la population « Kabindaise » fondait tout son espoir.

En attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle, la jeunesse lomamiene reste aux aguets pour constater l’impartialité des juges. Parmi les Invalidés, il s’agit de Jean Baptiste NKONGOLO KABILA MUTSHI de AABG, ANDRE MALANGU MUABILU DU CNC, CHRISTIAN YAMASHIBA KASONGO BASANGA de AGIR Pour le Grand Congo et de Mme ANNE MARIE TSHABU de l’UDPS. D’après nos fins limiers, ces candidats Invalidés ont été valablement votés.

En outre, elle dénonce également que la nouvelle assemblée provinciale de lomami n’a enregistré aucun député de l’opposition.
La population se demande quelle sera finalement la composition des différentes commissions au sein de cet organe.

Toujours dans cette contrée de la République démocratique du Congo, à Kabinda, une catégorie d’agents temporaires de la CENI exige le payement de leur frais de supervision de la formation des MBVD (membres de bureaux de vote et dépouillement), la supervision du scrutin du 20 décembre dernier et leur déploiement. Il s’agit des FET (formateurs électoraux territoriaux de la CENI lomami).

Jules Ntambwe

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.