Réhabilitation de Gentiny Ngobila : Peter Kazadi signe, Gode Mpoy récuse !

Partager

Le chapitre Ngobila, l’un de trois gouverneurs réhabilités sur décision du ministère intérieur, est loin de connaître sa fin. Même si la lettre l’autorisant de reprendre officiellement ses fonctions de gouverneur de la Ville-province de Kinshasa a bien été signée par la première autorité de la territoriale, le successeur d’André Kimbuta n’est jusque là pas loin du danger.

Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a dans sa dernière correspondance saisie le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour réclamer l’annulation de la décision qui réhabilite le gouverneur Ngobila.

Quoique le peu de temps qui reste à G. Ngobila de gérer la capitale congolaise, le président de l’APK réclame, à tout prix, son départ.

«Je suggère de laisser l’intérim de la ville de Kinshasa au Vice-gouverneur Gecocco Mulumba. Comme vous pouvez le constater, Monsieur le gouverneur réhabilité ne peut plus exercer ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa sans écrouler le principe de l’Etat de droit, socle de la vision du chef de l’Etat . Ainsi, je vous suggère de laisser le gouverneur d’expédier les affaires courantes, car toute réhabilitation en violation de la législation aura des effets propagateurs», dit-il dans ce document

Précisons que cette réaction vient 24h après qu’une annonce à été faite depuis hier faisant l’objet de la réhabilitation de tous les gouverneurs qui ont été suspendu suite aux fraudes électorales orchestrée pendant les élections générales en RDC le 20 décembre 2023 dernier.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.

Sport : la CAF et Canal+ s’unissent pour former les jeunes talents africains en...

La Confédération Africaine de Football (CAF) et Canal+ International ont signé ce lundi 6 janvier 2025 un partenariat stratégique sous l’égide de CANAL+ University, visant à développer des programmes de formation pour les jeunes Africains dans le domaine du journalisme sportif.