Le chapitre Ngobila, l’un de trois gouverneurs réhabilités sur décision du ministère intérieur, est loin de connaître sa fin. Même si la lettre l’autorisant de reprendre officiellement ses fonctions de gouverneur de la Ville-province de Kinshasa a bien été signée par la première autorité de la territoriale, le successeur d’André Kimbuta n’est jusque là pas loin du danger.
Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a dans sa dernière correspondance saisie le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour réclamer l’annulation de la décision qui réhabilite le gouverneur Ngobila.
Quoique le peu de temps qui reste à G. Ngobila de gérer la capitale congolaise, le président de l’APK réclame, à tout prix, son départ.
«Je suggère de laisser l’intérim de la ville de Kinshasa au Vice-gouverneur Gecocco Mulumba. Comme vous pouvez le constater, Monsieur le gouverneur réhabilité ne peut plus exercer ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa sans écrouler le principe de l’Etat de droit, socle de la vision du chef de l’Etat . Ainsi, je vous suggère de laisser le gouverneur d’expédier les affaires courantes, car toute réhabilitation en violation de la législation aura des effets propagateurs», dit-il dans ce document
Précisons que cette réaction vient 24h après qu’une annonce à été faite depuis hier faisant l’objet de la réhabilitation de tous les gouverneurs qui ont été suspendu suite aux fraudes électorales orchestrée pendant les élections générales en RDC le 20 décembre 2023 dernier.
Albert Raphaël Ahindo